Analphabète
Analphabète Crédits Alexandra Masmanidi @ Anafi Biennale, Juin 2017 Lenio Kaklea

Performance

Performance de Lenio Kaklea

dans le cadre de la Nuit Blanche

Le 02 octobre 2021

à 19h

Jeu de Paume Paris

Afin de faire émerger une scène artistique moins connue du grand public, le Jeu de Paume propose son festival mêlant expositions, évènements culturels et spectacles vivants. Prémices de ce nouvel évènement prévu au printemps 2022, le Jeu de Paume invite les artistes Lenio Kaklea et Béatrice Balcou pour la Nuit Blanche.

Est-il possible de mémoriser l’ensemble du savoir humain en utilisant un nombre limité d’images ? C’est le défi qu’a tenté de résoudre l’humaniste Giulio Camillo (1480-1544) en créant son « théâtre de la mémoire ». Lenio Kaklea, dans Analphabète, utilise dans sa chorégraphie cette technique mnémotechnique qui lui permet de naviguer entre le corps et l’image, le mouvement et l’impression. Pour la création de cette pièce, Lenio Kaklea a utilisé un certain nombre d’images hétéroclites qu’elle a découvertes dans des magazines, sur le web et dans une série de livres d’histoire de l’art édités par Citadelles & Mazenod. En suivant un processus chorégraphique, elle a ensuite transformé ces images en séquences de mouvements qu’elle présente selon une grille qui définit précisément la place de chaque mouvement dans l’espace.

Analphabète est composée de trois parties distinctes, chacune dansée autour du Jeu de Paume, dans le jardin des Tuileries, à trois distances différentes du public : loin, près et très loin. Cette stratégie chorégraphique invite les spectateurs à activer leur mémoire pour déchiffrer et rapprocher entre elles les différentes parties de la chorégraphie. Comme la chorégraphe, le public navigue à son tour entre image, mouvement et impression. À travers ce trio de séquences dansées, Lenio Kaklea invoque la fonction créatrice de la mémoire, celle qui aide les hommes à produire des œuvres nouvelles.

Lenio Kaklea

Lenio Kaklea, née à Athènes en 1985, vit et travaille entre Paris et Athènes.

Elle est diplômée de l’École Nationale de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), du CNDC d’Angers (FAC) et du master d’expérimentation en arts et politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.

En tant qu’interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Gerard & Kelly, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz entre autres.

Depuis 2009, elle crée des pièces chorégraphiques telles que Matter of Act (2009), Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2012), Deux • L (2013) en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda, Margin Release (2015), A Hand’s Turn (2017), Analphabète (2017), Encyclopédie pratique, Portraits choisis (2018), Unready Dancer for Prepared Piano (2019) et Ballad (2019).

Son travail a été présenté au Centre Pompidou, à ImPulsTanz, le Athens & Epidaurus Festival, la Fondation Onassis, la Triennale de Milano, les Laboratoires d’Aubervilliers, la Ménagerie de Verre, à documenta 14 Public programs, NEXT Festival, à Passerelle-Centre d’art, et la Biennale d’art contemporain d’Anafi en Grèce entre autres.

Elle publie trois livres, A Hand’s Turn (Big Black mountain the darkness never ever comes, 2017), Encyclopédie pratique, Portraits d’Aubervilliers (Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2018) et Encyclopédie pratique. Détours (Presses du réel, 2019) en collaboration avec l’historien de l’art et commissaire, Lou Forster.

En 2016, elle était commissaire d’Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour de la production chorégraphique féminine athénienne, présentée au festival DansFabrik. En 2017, elle collabore avec Joris Lacoste en tant que chorégraphe pour la création de Suite N° 3.

En 2019, elle reçoit le prix de danse de la Fondation Hermès Italia pour créer une nouvelle pièce pour la Triennale de Milan.

INFOS PRATIQUES

Gratuit avec réservation des billets sur la billetterie en ligne

Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables car la performance se déroulera en extérieur.