Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
© Manuel Sol Mateo

Performance

Les costumes chantés de Tina Modotti

Par Manu Sol Mateo

Le mardi 26.03 · 19:00 | Le mardi 07.05 · 19:00

Jeu de Paume - Paris

L’artiste, couturier et performeur franco-mexicain explore l’image de la femme en parcourant la biographie de Tina Modotti à travers un spectacle musical de variétés.

Manu Sol Mateo, explore à travers le dessin, la couture et le chant, les éléments de sa propre sexualité, sources fondamentales d’inspiration pour sa pratique artistique. Dans la veine du cabaret, son travail donne naissance à des spectacles de travestissement, d’opérette et de chant, s’appuyant sur ses recherches sur l’histoire, la culture populaire et les représentations visuelles des genres dans tous les continents.

Dans le cadre de l’exposition Tina Modotti. L’œil de la révolution, le performeur franco-mexicain propose un parcours dans la biographie de Tina Modotti par le biais des chansons populaires mais aussi à travers son esthétique queer, convoquant l’imaginaire vestimentaire traditionnellement féminin pour concevoir des costumes qu’il portera sur son corps masculin. De l’Italie aux États-Unis et du Mexique à la Russie, la performance sera rythmée par une sélection de musiques variées évoquant les périodes charnières de la vie de l’artiste.

© Manuel Sol Mateo

biographie

Manuel Sol Mateo Rivas Alvarez, est né à Mexico en 1989 et réside entre Paris et México. Diplômé de l’Institut Marangoni de Paris et de l’Institut National des Beaux-Arts de México, Manuel Sol Mateo, artiste pluridisciplinaire, est installé au prestigieux Atelier Caraco à Paris, pour lequel il contribue à la fabrication de pièces pour des maisons de mode mais aussi des costumes de films, pièces de théâtre et opéras pour des costumiers tels que Christian Lacroix.

© Noelle Hoeppe

infos pratiques

Tarif plein : 7 € / tarif réduit : 5 €