Header img
The Laboratory Planet

Création en ligne

PLANÈTE LABORATOIRE BUREAU D’ÉTUDES - EWEN CHARDRONNET

Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

The Laboratory Planet de  La Planète Laboratoire fait partie du projet « Futurs non conformes #1 »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

« Depuis la Seconde guerre mondiale, la planète se transforme progressivement en laboratoire à l’échelle 1. Le vieux modèle de « planète usine » a laissé la place au modèle de la « planète laboratoire » ou planète capturée, une planète devenue capitale, mise au travail, c’est-à-dire rendue étrangère à elle-même ou encore gérée comme une entreprise innovante.

Objets de ce laboratoire, pouvons-nous également en être les sujets ? Pouvons-nous nous réapproprier cette immense machine qui se développe aujourd’hui selon sa dynamique propre, devenue autonome ? Pouvons-nous réorienter le destin et les orientations de ce laboratoire ? »

Le numéro 5 de la Planète Laboratoire visera à apporter un autre éclairage sur la catastrophe en cours. Ce numéro envisage notamment la dévastation de la Terre en vue de son abandon futur comme un symptôme du capitalisme « alien ». Alien serait ici celui qui sortirait de son origine terrestre pour devenir autre, se donner d’autres corps, d’autres futurs. Il serait issu de l’action d’une puissance qui au nom d’un destin cosmique de l’humanité en progrès, s’emploierait à redéfinir sinon à se libérer de la co-évolution terrestre des humains et des non-humains pour quitter la Terre et partir dans l’espace.

La Planète Laboratoire

Le journal La Planète Laboratoire a été créé en 2007 à l’initiative de Ewen Chardronnet et du groupe d’artistes Bureau d’études qui en ont assumé ensemble la responsabilité éditoriale depuis lors. Publication dépendant d’opportunités de financement, quatre numéros ont été publiés jusqu’à présent en 2007, 2008, 2009 et 2011, avec des tirages mixtes de 5 000 copies en langue française et 5 000 en langue anglaise. Les numéros sont librement téléchargeables sur le site Internet. La diffusion a été effectuée par les réseaux de soutien ou lors d’évènements culturels ou militants ou encore d’intervention dans le cadre d’universités.

PRÉCÉDENTS NUMÉROS
Numéro 1 • Pourquoi travaillons nous à notre obsolescence ? (2007)
Numéro 2 • Il n’est nul besoin d’espérer pour entreprendre (2008)
Numéro 3 • La Planète laboratoire ou la phase terminale du nihilisme (2009)
Numéro 4 • La Conquête de la Terre par les ordinateurs (2011)

Léonore Bonacini et Xavier Fourt, artistes basés à Paris forment le duo Bureau d’études. Depuis plusieurs années, le collectif français produit des cartographies des systèmes politiques, économiques et sociaux contemporains. L’analyse visuelle du capitalisme transnational est basée sur une recherche approfondie et est généralement présentée sous forme de peintures murales de grandes dimensions.
Ewen Chardronnet est un artiste, auteur et commissaire d’exposition base à Paris. Au cours des dernières années, il a participé à des projets axés sur les systèmes d’information et les tactiques médiatiques, et été engagé dans différents travaux de collaboration tels que l’Association des Astronautes Autonomes, Makrolab, Acoustic Space Lab et World-Information.Org. Ses travaux récents portent sur les ondes électromagnétiques liées aux œuvres d’art et réalisés en collaboration avec le collectif Spectral Investigations et la revue Planète Laboratoire. Il est actuellement commissaire pour le festival de la ville numérique en région parisienne, Futur (s) en Seine.

http://bureaudetudes.org/about/http://www.ewenchardronnet.com/about.html

http://www.ewenchardronnet.com/about.html