Header img

lecture

D’eau, de terre et de vie 

Wilfried N’Sondé et Catherine Warnier

Dimanche 09 mars 2025 • 17:00

Jeu de Paume - Paris

Au travers de la lecture du texte qu’il a écrit pour la publication Paysages Mouvants, Wilfried N’Sondé nous plonge dans le massif forestier tropical du bassin du Congo. Il sera accompagné en musique par la violoncelliste Catherine Warnier.

l'artiste

Wilfried N’Sondé est écrivain, poète et dramaturge, auteur de 11 ouvrages dont 8 romans (lauréat de 17 prix littéraires). Le journal Le Monde a relevé qu’il « n’aimait pas les assignations identitaires et qu’il créait des personnages inclassables ». Il a grandi près de Paris, a vécu vingt-cinq ans à Berlin et réside aujourd’hui à Lyon. Wilfried N’Sondé explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et, plus récemment, notre rapport au monde vivant.

Violoncelliste, interprète et enseignante, Catherine Warnier est née à Reims et a débuté le violoncelle à l’âge de 10 ans. Après une formation au Conservatoire de Reims, puis à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris elle est lauréate du Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris et le ministère de la Culture la sélectionne pour rejoindre l’Orchestre des Jeunesses musicales d’Europe au Canada puis un festival au Brésil. Quelques années plus tard, Catherine obtient le poste de violoncelliste titulaire à l’Orchestre National de Lyon. Elle devient ensuite professeur au Conservatoire National d’Annecy et violoncelliste solo à l’Orchestre de Savoie. Parallèlement à l’enseignement, elle donne régulièrement des concerts en soliste et en musique de chambre, et prend part à des évènements rapprochant différentes formes d’art comme la musique, l’écriture, la photographie ou la peinture.

infos pratiques

Dès 12 ans

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€

Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pend