Création en ligne

PRINTING OUT THE INTERNET - KENNETH GOLDSMITH

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

Printing out the Internet de Kenneth Goldsmith fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

 

Kenneth Goldsmith est célèbre comme poète, mais sans doute surtout comme fondateur et animateur des fabuleuses archives numériques « UbuWeb » ; c’est également un bon connaisseur des expériences informatiques et littéraires menées par d’autres auteurs contemporains. Printing out the Internet entend donc fédérer toutes ces actions par un vibrant appel : demander à chacun d’imprimer ce que bon lui semble sur Internet et de partager ses trouvailles dans le cadre d’une galerie (LABOR à Mexico). Cette « œuvre d’art collaborative » est en fait une provocation puisqu’elle a déclenché la livraison de plusieurs tonnes de papier, une lecture-marathon (« lire tout Internet »), des réactions hostiles dans la presse et l’opinion (ex. pétition spontanée en ligne demandant la fin de l’expérience par égard pour l’environnement) et de vives réactions ici et là. Elle se révèle pourtant utile dans un autre registre : en rendant permanent et disponible ce qui est éphémère. Les pages, messages et interfaces fugaces du Web sont désormais imprimés et exploités comme de bonnes vieilles photocopies ; grâce à une participation spontanée, une bibliothèque instantanée et libre prend lentement forme dans l’espace de la galerie. Manifestement inspirée par Aaron Swartz qui, avec courage et au mépris du danger, a sorti des d’articles scientifiques protégés des archives en lignes de JSTOR, cette œuvre rend à l’imprimé son pouvoir subversif.

Kenneth Goldsmith

Né en 1961 à New York, où il vit. Poète et enseignant, Kenneth Goldsmith crée le site Ubuweb en 1996. Il y rassemble des sons, mais aussi des textes et des vidéos issus des avant-gardes artistiques occidentales. De 1995 à 2010, il présente une émission de radio sur WFMU, qui est une extension de son écriture expérimentale. C’est en développant le concept de non-créativité créative (Uncreativity as Creative Practice) que Goldsmith s’impose comme un acteur important de la poésie contemporaine américaine.).
Parallèlement à l’écriture poétique, il publie I’ll be Your Mirror: The Selected Andy Warhol Interviews (2004) ainsi qu’un essai sur la poésie conceptuelle, Uncreative Writing: Managing Language in a Digital Age (2011) et un livre sur la musique expérimentale, A Popular Guide to Unpopular Music.
http://writing.upenn.edu/epc/