Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Dear Chantal [Chère Chantal] Mexique/Espagne, 2021, HD, couleur, son, 5 min

Cinéma

Projection de Dear Chantal et Juntos

Les variations de Nicolás Pereda

Dimanche 16 avril 2023 • 11:30

à 11h30

Jeu de Paume - Paris

Séance présentée par Andrea Picard.

les films

Dear Chantal [Chère Chantal]
Mexique/Espagne, 2021, HD, couleur, son, 5 min, vo st fr

Dans le quartier de Coyoacán à Mexico, Chantal Akerman envisage de louer la maison de la sœur de Nicolás Pereda. Ce film, conçu comme une série de lettres aussi ludiques qu’improbables, forme une réponse à sa demande, ainsi qu’un hommage au travail de la cinéaste belge. Il a été réalisé dans le cadre du projet audiovisuel collectif Cartas que no fueron también son imaginé par Garbiñe Ortega, directrice du Festival international du film documentaire Punto de Vista.

Juntos [Ensemble]
Mexique/Canada, 2009, HD, couleur, son, 74 min, vo st fr

Gabino et Luisa vivent dans un petit appartement de Mexico, où leur ami Paco s’est installé à son tour. Victimes de fréquentes coupures d’eau, les trois colocataires voient aussi leur réfrigérateur tomber en panne et leur chien Junto disparaître. Lorsque des tensions commencent à émerger sous leur toit, ils décident d’organiser une sortie en forêt. Au détour de plans-séquences et de dialogues anodins, ce film fait surgir un tableau de la difficulté à communiquer et des mystères du quotidien.

infos pratiques

Films projetés en version originale, sous-titrée en français.