FERMÉ

Le Jeu de Paume Paris est actuellement fermé. Rendez-vous à partir du 8 juin pour les expositions « Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau » et « Marine Hugonnier. Le cinéma à l’estomac ».
Le Jeu de Paume – Tours est ouvert avec l’exposition « Thibaut Cuisset. Loire » jusqu’au 29 mai.

Mudar de Vida
Mudar de Vida 1966 © Paulo Rocha

Cinéma

Projection de "Mudar de Vida"

dans le cadre de la retrospective Pedro Costa

Le 18 juin 2022

à 11h30

Jeu de Paume Paris

Projection du film de Paulo Rocha en présence de Pedro Costa et Jacques Lemière, sociologue et spécialiste du cinéma portugais.

Mudar de Vida de Paulo Rocha
Portugal, 1966, DCP, noir et blanc, son, 94 min, vo port. st fr

Adelino, soldat, retourne après plusieurs années passées en Afrique dans son village natal de pêcheurs. Il y découvre que la femme qu’il aimait n’a pas pu l’attendre. Lasse des histoires épouvantables racontées sur les soldats, elle a décidé de refaire sa vie et d’épouser son frère. Malgré son abattement, Adelino va rencontrer une jeune femme qui se jure de quitter la vie éprouvante de ce lieu. Le protagoniste se confronte ainsi avec les tensions et les tragédies personnelles les plus profondes : sensation de vide, conscience de l’échec, certitude que tout a perdu son nord et son sens. Le travail deviendra la manière de reprendre en main l’avenir : la pêche, l’extraction du sel, les nouvelles usines… Mais le travail ne pourra jamais remplacer les émotions et les passions les plus profondes.

infos pratiques

Tarifs : Plein : 7 € / Réduit : 5 € / Gratuité
Conditions tarifaires