FERMÉ

Le Jeu de Paume Paris est actuellement fermé. Rendez-vous à partir du 8 juin pour les expositions « Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau » et « Marine Hugonnier. Le cinéma à l’estomac ».
Le Jeu de Paume – Tours est ouvert avec l’exposition « Thibaut Cuisset. Loire » jusqu’au 29 mai.

6 Bagatelas
6 Bagatelas 2003 © Pedro Costa

Cinéma

Projection de "Où gît votre sourire enfoui ?" et "6 Bagatelas"

dans le cadre de la retrospective Pedro Costa

Le 25 juin 2022

à 17h

Jeu de Paume Paris

Projections en présence de Caroline Champetier, directrice de la photographie.

Où gît votre sourire enfoui ?
Portugal/France, 2001, 35 mm, couleur, 104 min, vf

Lors du montage de la troisième version de Sicilia ! de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Pedro Costa filme une « comédie de remontage ». Dans les coulisses de leur patience « au travail », tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée du cinéma, de leur cinéma, mais aussi de leur couple et du couple tout court. Costa a réalisé deux versions du film : Où gît votre sourire enfoui ? et Jean-Marie Straub, Danièle Huillet cinéastes. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub sont exceptionnellement placés devant la caméra. Costa les filme lors d’un atelier qu’ils animent au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy de Tourcoing. Elle, attachée à la table de montage, concentrée, avec les outils ; lui, à côté, réfléchissant en continu à voix haute, entrant et sortant de la salle de montage. Pendant ce va-et-vient, ils discutent du rapport entre la théorie et l’artisanat.

6 Bagatelas
Portugal/France, 2003, vidéo, couleur, son, 18 min, vf

Pedro Costa isole six séquences inédites de son long-métrage Où gît votre sourire enfoui ? pour les situer dans un nouveau contexte. Les fragments ne sont pas seulement des « bagatelles », car il propose une vision singulière du couple formé par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Les voix de ces deux réalisateurs, tantôt à l’image tantôt hors champ, structurent les séquences et abordent des concepts clés qui leur ont été chers pendant leurs carrières en tant que créateurs et cinéastes, tels que la liberté créative, l’envers de la réalisation ou leur positionnement face au cinéma commercial.

infos pratiques

Tarifs : Plein : 7 € / Réduit : 5 € / Gratuité
Conditions tarifaires