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Quasi-Things Simulator 2024 © Marie Lelouche

Création en ligne

Quasi-Things Simulator

Projet de création en ligne de Marie Lelouche

Du 27 juin 2024 au 28 février 2025

Jeu de Paume – en ligne

Le projet interactif « Quasi-things Simulator » de l’artiste française Marie Lelouche, est une invitation à entrer dans un simulateur transportant l’utilisateur·rice au sein d’un environnement aride et inhospitalier. Il·elle découvre cet univers à tâtons dans une bulle évoluant au contact des éléments.

À la manière d’un jeu-vidéo, l’artiste propose une exploration dans ce paysage de steppes à peine esquissées au sein duquel les seules traces d’humanité sont matérialisées par les noms de vents ancrés dans le relief ou flottant dans l’atmosphère, associés à des variations météorologiques qui altèrent la bulle lorsque l’utilisateur·rice s’en approche. Protégé·e par cette vitre molle, il·elle observe la pluie y ruisseler ou le vent la faire chanceler. Telle une peau vibrante, cette bulle, à la fois guide et refuge, offre une vision diaprée sur ce qui l’entoure et permet une approche sensorielle de ces phénomènes atmosphériques.

En immergeant l’utilisateur·rice dans ce simulateur qui impacte les sens, Marie Lelouche souhaite scénariser la perte de repères générée par le changement climatique qui modifie l’environnement et brouille, désormais, le rapport entretenu avec celui-ci. En effet, actuellement, les températures, les paysages, les événements météorologiques évoluent de manière imprédictible. Comment cela affecte-t-il les êtres humains ? Sur quoi peuvent-ils de nouveau prendre appui ?

Quasi-Things Simulator
Quasi-Things Simulator 2024 © Marie Lelouche

Dans cet univers hostile aux frontières incertaines imaginé par l’artiste, l’utilisateur·rice peut se rattacher à ce qui semble concret et palpable : ces mots qui désignent des vents et dont chacun procure une expérience spécifique. Pourtant, plus il.elle s’en approche, plus ces mots deviennent désuets, perdant leurs sens conventionnels et se transformant en sculptures éphémères susceptibles d’être affectées par les éléments.

Au cours de cette exploration, une voix se laisse peu à peu entendre. Ni explicative, ni descriptive, elle délivre un récit tantôt poétique, mystique ou pseudoscientifique sur la simulation en cours et pousse l’utilisateur·rice à réfléchir sur l’impact de cette perte de repères climatiques et sur la possibilité de réapprendre à être avec une atmosphère nouvelle.

Quasi-Things Simulator
Quasi-Things Simulator 2024 © Marie Lelouche

Pour fabriquer cet environnement flottant et impalpable, l’artiste s’est inspirée de deux nouvelles du recueil Vermilion Sands de J.G Ballard, dans lesquelles l’auteur sculpte l’évanescence et offre à la matière une agentivité, qui acquiert également, au fil des pages, des propriétés inspirantes et fantasmatiques. Ces « sculptures soniques » ont nourri le fantasme de l’artiste de créer, elle-aussi, une œuvre faite d’éléments. À cette inspiration se conjugue le concept de « quasi-thing », forgé par le philosophe Tonino Griffero, que Marie Lelouche rattache directement à ses sculptures multisensorielles. Les quasi-choses, n’ont pas de contours précis, mais affectent les êtres humains directement et durablement. Ainsi, l’artiste façonne une « atmosphère » qui peut se référer à l’enveloppe gazeuse, traversée de météores, qui entoure la Terre mais aussi à un espace émotionnel.

À travers cette bulle muée par le vent, le givre ou la neige, Marie Lelouche convie donc l’utilisateur·rice à découvrir son expérience sensible, visuelle et sonore et à se laisser aller aux grès des éléments.

l'artiste

Marie Lelouche est une artiste française dont la pratique s’inscrit à la croisée des espaces. Née en 1984 à Saint-Junien, elle est diplômée des Beaux-arts de Paris, de la Sorbonne et du Fresnoy. Elle achève actuellement un doctorat en recherche/création entre l’Uqam à Montréal et Le Fresnoy, avec pour sujet la Sculpture post-digitale.

Intéressée par l’évolution des formes prises dans leur contexte technico-culturel, avec une attention particulière portée aux possibilités perceptuelles ouvertes par les XR, elle est lauréate du DICRéAM, du Fonds Expérience Interactive Pictanovo, d’ISEA2023, reçoit une mention spéciale au prix Adagp révélation art numérique et est finaliste de l’Opline Prize et du Prix Siemens Ingenious.

Son travail a été montré à l’occasion d’expositions personnelles notamment à la galerie Mazzoli (Berlin), au Spazio InSitu (Rome), à la galerie Alberta Pane (Venise), ou encore au Centre d’Art Contemporain Les Tanneries (Amilly – France). Son travail a également fait l’objet de diffusion dans des foires telles que Drawing Now (Paris), ArtBrussels (Bruxelles) ou Artissima (Turin) et à l’occasion d’expositions collectives accueillies au Studio National d’Art Contemporain (Séoul), au Cyan Museum of Art (Cyan – Corée du Sud), à l’A.dition Gallery (Séoul), Mirage Festival (Lyon), au Centre d’Art Contemporain l’Espace Croisé (Roubaix), à la Cité du Design (Saint Étienne), au Musée du Lam (Lille) ou encore la Fondation Francesco Fabbri (Trévise, Italie).

Elle est représentée par la Galerie Alberta Pane, Paris/Venise.

Prototypage et développement : Marie Lelouche
Programmation des shaders : Thibaut Rostagnat
Développement : Lou Gallay
Voix : Léonie Young
Enregistrement et traitement de la voix : Julien Puyau.