Header img

Rencontre librairie

Rencontre autour de Transbordeur

Avec Estelle Blaschke, Max Bonhomme, Christian Joschke, Nicolas Malevé, Antonio Somaini et Thierry Sugitani

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les Éditions Macula ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Estelle Blaschke, Max Bonhomme, Christian Joschke, Nicolas Malevé, Antonio Somaini et Thierry Sugitani, à l’occasion de la parution du numéro 9 de la revue Transbordeur, photographie histoire société autour du thème « Photographies et algorithmes ». Dossier dirigé par Estelle Blaschke, Max Bonhomme, Christian Joschke et Antonio Somaini.

Qu’entend-on aujourd’hui par « intelligence artificielle » ? Le numéro 9 de Transbordeur traite des images algorithmiques sous l’angle de l’archéologie des médias. Les principes mis en œuvre dans ces nouvelles technologies apparues vers l’année 2020 sont en effet multiples et ont leur propre histoire : la machine vision décrit des technologies de vision ou de reconnaissance visuelle par des machines, dont les premiers modèles remontent aux années soixante ; les modèles text to image qui semblent s’imposer aujourd’hui posent quant à eux la question des modes d’indexation des images par le langage ; enfin on expérimente aujourd’hui également des outils de production de textes à partir d’images. Ces principes qui sous-tendent la production et l’usage des algorithmes générateurs d’images ont été développés particulièrement depuis les années 1980. Il s’agit d’offrir une perspective historique et critique sur ces phénomènes, et de proposer le cas échéant une critique du modèle économique et des cadres idéologiques qui les sous-tendent

Intervenantes & intervenants

Estelle Blaschke est professeur en théorie des médias à l’université de Bâle et enseigne l’histoire et la théorie de la photographie à l’ÉCAL à Lausanne. Ses recherches portent sur l’histoire de la photographie, l’économie visuelle et les technologies et cultures numériques. Avec Armin Linke, elle a co-dirigé le projet de recherche et d’exposition Capital Image/ Image Capital de 2019 à 2024 (Centre Pompidou, Folkwang Museum, MAST Bologna, Deutsche Börse Photography Foundation).

Max Bonhomme est maître de conférences en design et cultures visuelles à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du design graphique, le photomontage, l’imagerie populaire et les imageries numériques. En 2025, il est commissaire, avec Aline Théret, de l’exposition Couper, coller, imprimer. Une histoire graphique du photomontage politique (La Contemporaine, Nanterre)

Christian Joschke est professeur aux Beaux-Arts de Paris et corédacteur en chef de Transbordeur. Photographie histoire société. Entre 2007 et 2020, il a enseigné comme maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et à l’université Paris Nanterre. Co-organisateur de l’exposition Photographie, arme de classe. Photographie sociale et documentaire en France 1928-1936 au Centre Pompidou (catalogue chez Textuel, 2018), il a publié Les Yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (Dijon, Les presses du réel, 2013) et La Révolution suspendue. Photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar (Macula, 2025).

Nicolas Malevé est un artiste, programmeur et data activist basé à Aarhus, au Danemark, où il occupe un poste de chercheur postdoctoral au sein de la School of Communication and Culture de l’université d’Aarhus, soutenu par une bourse de la Novo Nordisk Foundation (NNF21OC0068539). Son travail explore différents modes d’intervention liés à la politique et l’esthétique de la vision par ordinateur (computer vision).

Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), avec un projet de recherche sur l’impact de l’IA sur les images, la culture visuelle et les pratiques artistiques contemporaines. Il est le commissaire général de l’exposition Le Monde selon l’IA (Jeu de Paume, avril-septembre 2025).

Thierry Sugitani est un ancien élève de l’École polytechnique et de l’École du Louvre, il a mené des travaux sur les images et représentations scientifiques dans le champ des études visuelles. En parallèle de ses activités professionnelles dans le secteur de la data et du digital, Thierry Sugitani s’intéresse aux datasetsphotographiques, leur(s) histoire(s) et leurs enjeux.