Le Jeu de Paume Paris ferme ses portes le temps du montage de l’exposition Luc Delahaye. Le bruit du monde. Rendez-vous le 10 octobre pour la découvrir !

Header img
© Aurélien Bambagioni / Jeu de Paume, 2025

Rencontre

Rencontre avec Aurélien Bambagioni

Ophélie Jouan et Marta Ponsa

Vendredi 07 novembre 2025 • 18:30

Jeu de Paume - Paris

Digital Raubkunst (Rose) propose au spectateur de pénétrer dans des salles du Jeu de Paume dans les années 1940 pour visiter une exposition qui relie le présent au passé et dénoncer une double réappropriation : la première liée à l’histoire du lieu et la seconde, à l’utilisation des contenus par les intelligences artificielles. Lieu de transit et d’entrepôt des œuvres d’art spoliées par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg entre 1939 et 1944, Rose Valland y réalise clandestinement l’inventaire de plus de 60 000 œuvres d’art saisies par les nazis, pour en faciliter leur restitution ultérieure.
Cette nouvelle œuvre consiste en une collection de vidéos dans laquelle une IA générative réinterprète une sélection de pièces issues de la base de données Rose Valland (MNR – Jeu de Paume) du Service des musées de France pour donner corps à des objets hybrides, d’une beauté synthétique étrange, qui incarnent et mettent en parallèle la monstruosité de la spoliation et le non-sens de l’assemblage d’images par certains logiciels d’IA.
Pour cette rencontre, l’artiste Aurélien Bambagioni s’entretient avec Ophélie Jouan, historienne de l’art spécialiste des spoliations de biens culturels 1933-1945 et chercheuse de provenance et Marta Ponsa, commissaire du projet Digital Raubkunst (Rose) afin de croiser les approches artistiques et historiques inhérentes à l’œuvre.

infos pratiques

Gratuit sur réservation.