Info

Nocturnes des expositions Tina Barney et Chantal Akerman tous les soirs jusqu’à 21h, du 15 au 18 janvier 2025.

Header img

Rencontre librairie

Rencontre avec Danièle Méaux

Mardi 11 mars 2025 • 18:30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Filigranes ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Danièle Méaux à l’occasion de la parution de son ouvrage Quand la photographie pense la forêt. Céline Clanet, Sylvain Duffard et Maxime Riché, photographes, participeront à la présentation de l’ouvrage.

L'autrice

Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur émérite à l’Université de Saint-Étienne. Elle a écrit Voyages de photographes (2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (2015), Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (2019), Photographie contemporaine & anthropocène (2022) et Quand la photographie pense la forêt (2024). Elle est rédactrice en chef de la revue Focales.

Les intervenants

Photographe autodidacte, Sylvain Duffard produit depuis près de quinze ans un travail à la lisière entre l’art et le document. Il consacre sa démarche aux paysages quotidiens dont il interroge la fabrique et les représentations collectives. Les commandes publiques constituent pour lui un cadre de travail qui permet une riche expérimentation de la dimension politique du paysage. En parallèle, il développe un volet de recherches plus personnelles.

Diplômée de l’ENSP d’Arles, Céline Clanet s’intéresse aux lieux isolés, aux paysages sauvages et à leurs occupants. Elle travaille depuis 2005 sur le territoire arctique européen. Attentive à l’impact écologique des actions humaines, elle explore les relations complexes que nous entretenons avec le monde animal. Son travail fait partie des collections de la BnF, du CNAP, de Neuflize OBC, du Portland Art Museum et a fait l’objet de 8 monographies.

Par le biais de « documentaires spéculatifs », Maxime Riché entend rompre avec les allures d’objectivité du médium photographique afin d’explorer les choix qui doivent aujourd’hui être opérés. Récompensés par de nombreux prix en France et à l’étranger, ses travaux proposent une réflexion sur le paysage et la relation des hommes à leurs lieux de vie. Formé en photographie à l’école des Gobelins, il est actuellement doctorant en recherche et création à Cergy Paris Université/ENSAPC.

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation.