
Rencontre librairie
Rencontre avec Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso
Images de la politique, politiques des images, un débat
Mardi 02 décembre 2025 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et les éditions de l’EHESS ont le plaisir de vous convier à la présentation du livre Images de la politique, politiques des images, un débat, de Georges Didi-Huberman, Enzo Traverso et Guillaume Blanc-Marianne.
Rencontre en présence de Georges Didi-Huberman et Guillaume Blanc-Marianne, modérée par Christian Joschke
Le livre
Faut-il mettre en images des mouvements collectifs ? Une fois fixés sur un support, leurs gestes, plus ou moins spectaculaires, ne risquent-ils pas d’être décontextualisés, voire dépolitisés, au service d’une approche purement esthétique ? Ces interrogations sont au cœur d’une importante querelle, entre Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso, qui a démarré à propos d’une photographie de Gilles Caron, prise en août 1969 en Irlande du Nord, et présentée au Jeu de Paume lors de l’exposition Soulèvements en 2016.
Dans le livre, une troisième voix, celle de l’historien de l’art et spécialiste de la photographie Guillaume Blanc-Marianne, vient documenter précisément la situation de l’image initiale, histoire de redistribuer les termes mêmes du débat de fond.
Les intervenants
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art. Il enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
II a publié une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un large champ d’étude qui va de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle. Son dernier livre, Les Anges de l’Histoire. Images des temps inquiets, vient de paraître aux éditions de Minuit.
Guillaume Blanc-Marianne est docteur en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été boursier du LabEx CAP au Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France en 2014-2015, avant de rejoindre l’Institut national d’histoire de l’art en tant que chargé d’études et de recherches de 2015 à 2018. Il mène aussi une activité de commissariat d’exposition, ayant notamment assuré le commissariat de l’exposition Gilles Caron. Un monde imparfait présentée à Reims, Cherbourg, Brest et Betton. Il est par ailleurs secrétaire général de la Société française de photographique depuis 2017.
Christian Joschke est professeur aux Beaux-Arts de Paris et corédacteur en chef de Transbordeur. Photographie histoire société. Entre 2007 et 2020, il a enseigné comme maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et à l’université Paris Nanterre. il a publié Les Yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (Dijon, Les presses du réel, 2013) et La Révolution suspendue. Photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar (Macula, 2025).
infos pratiques
Gratuit sur réservation
Espace éducatif du Jeu de Paume