FERMÉ

Le Jeu de Paume Paris est actuellement fermé. Rendez-vous à partir du 8 juin pour les expositions « Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau » et « Marine Hugonnier. Le cinéma à l’estomac ».
Le Jeu de Paume – Tours est ouvert avec l’exposition « Thibaut Cuisset. Loire » jusqu’au 29 mai.

Rencontre

Rencontre avec Roula Mattar

Auteure de L’Architecture selon Gordon Matta-Clark aux Presses du réel

Le 17 mai 2022

à 19h

Jeu de Paume Paris

Architecte de formation, Gordon Matta-Clark a surtout cherché à expérimenter, selon ses termes, « les usages alternatifs d’espaces qui sont les plus familiers ». Sur la base de documents d’archives, cet ouvrage propose de lire ses travaux depuis ce point de vue venant de l’architecture, en envisageant les mouvements de sa pensée spatiale et ses enjeux architecturaux, dans tous les lieux singuliers explorés. Que ce soit en découpant les murs, planchers et plafonds de bâtiments abandonnés ; en créant une perspective implicite sous une dalle funéraire ; en installant un abri dans un arbre ; en dessinant des maisons-paniers mobiles ; en construisant un mur à partir de déchets trouvés dans la rue ; en voulant grimper au ciel avec une échelle en corde ou en voulant habiter dans un immeuble ballon, que disent ses projets de son idée d’architecture ?
Roula Matar est architecte DPLG et docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Rennes 2. Elle est maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles où elle enseigne en Histoire et cultures architecturales. Ses travaux de recherche portent sur les croisements entre les disciplines, notamment sur les rapports entre art et architecture au XXe siècle.

infos pratiques

Entrée libre sur réservation