Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img

Rencontre librairie

Rencontre avec Juliette Agnel

À l’occasion de la parution de son livre Un autre monde

Samedi 11 novembre 2023 • 11:30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Maison CF ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Juliette Agnel dans l’auditorium du Jeu de Paume, à l’occasion de la parution de son livre Un autre monde.

Juliette Agnel dialoguera avec Yannick Haenel, écrivain et Marta Ponsa, historienne de l’art et commissaire de l’exposition de Juliette Agnel La main de l’enfant, présentée aux Rencontres d’Arles en 2023.

En avant-première sera projeté le film de Juliette Agnel Une émergence, déambulation, (10 min) suivi d’une lecture par Yannick Haenel de La main rouge.

l'artiste

Le travail photographique de Juliette Agnel révèle les présences invisibles qui habitent notre monde. Paysages extrêmes du Groenland, profondeurs d’une grotte préhistorique, sites archéologiques du Soudan, deviennent des points de passage dans lesquels se manifestent les puissances telluriques. En faisant image de ces décors terrestres, l’artiste nous met en relation avec un autre monde.

Juliette Agnel est unique dans le paysage photographique français. C’est dans une approche philosophe globale que cette artiste s’est mise en quête de la compréhension du monde. Cette exploration la mène du ciel, inspirée par le rapport au cosmos et les forces telluriques, à la terre dans sa relation à la géobiologie et l’expérience mystique des portes de la nature et aujourd’hui sous terre, avec l’exploration de grottes préhistoriques. Elle photographie donc ce qui est invisible, et tente par son travail de transmettre ce qui est de l’ordre du ressenti et de l’intériorité. Il n’y a pas de vérité photographique dans les images de Juliette Agnel. Le calme qui en ressort en est l’exemple le plus concret, elles sont une machine à traverser le temps, qui portent aussi l’empreinte d’une évidence écologique.

« L’art qui me touche tient à cette relation du réel à l’invisible, à ces forces qui nous entourent mais que nous ne voyons pas. C’est une autorisation de croire à un absolu. Au Groenland, au Soudan, dans le pays Dogon ou dans le Finistère, c’est la même quête que je poursuis inlassablement : saisir ce qui nous unit en profondeur, en rappelant que le corps de l’homme est un fragment signifiant du cosmos. »

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation.