Événement

Rencontre avec Michael Ackerman et Sarah Moon

autour de l’ouvrage End Time City

Le 14 novembre 2021

à 15h

Jeu de Paume Paris

Le Jeu de Paume vous convie à une rencontre avec Michael Ackerman autour de l’ouvrage End time city. Cette rencontre sera suivie d’un dialogue avec Sarah Moon et de la projection de Time Moving & Storage de Michael Ackerman, qui se répartit en 3 films pour une durée totale de 20 minutes.

Édition revue et augmentée du fameux livre éponyme publié vingt ans plus tôt qui inscrivait Michael Ackerman parmi les figures majeures de la photographie, cet ouvrage présente une nouvelle sélection de ces images emblématiques réalisée par le photographe avec des prises de vue inédites de ses récents voyages à Bénarès en 2018 et en 2020 témoignant de l’évolution de ses préoccupations où les animaux sont de plus en plus omniprésents et proches des hommes. Michael Ackerman donne une nouvelle dimension à cette version d’End Time City : le changement de format, de concept graphique et l’introduction d’images inédites offrent au lecteur un nouvel opus.

Dans End Time City, Michael Ackerman nous conduit dans une folle déambulation par-mi les étroites rues de la cité sainte de Bénarès, ville la plus sacrée de l’hindouisme qui accueille des pèlerins venus mourir ici pour effacer leurs péchés et mettre un terme au cycle des renaissances. Saturées de poussière, peuplées de présences fantomatiques aux regards intenses, les photographies d’Ackerman restituent un monde à la limite du rêve éveillé, où la sensation de simultanéité passé-présent semble tangible.

Le temps paraît encapsulé : le photographe saisit la fureur et le bruissement du monde. Ses images parlent de transformation : venus se décharger du fardeau du temps et de la mortalité, femmes et hommes se mêlent aux chiens errants, surgissent au détour d’une ruelle, nous regardent de la profondeur d’une maison. L’état fiévreux qui règne ici, em-preint à la fois de lenteur et d’une folie agitée, donne à voir la vanité du monde. L’expé-rience intime du photographe se fait expérience de l’universel. Femmes et hommes sont unis dans un même mouvement d’errance au fil des rues. Nous sommes à la fois tout prêt de la mort comme de la vie. Rapaces venus participer à cette épiphanie, singes parés d’offrandes, vaches et éléphants sacrés, enfants se baignant dans les eaux boueuses du Gange parmi les dépouilles, bateaux glissant sur le fleuve dans les brumes matinales, envols d’oiseaux ou pèlerins se purifiant sont autant de visions contemplatives. Décadrages, sensation de « bougé », lumières surexposées et contrastes saturés sur dif-férents formats qu’ils soient carrés, panoramiques ou issus de prises de vue filmées en super-8, les images d’Ackerman interrogent les limites du photographique.
Christian Caujolle, l’un des premiers à découvrir ce travail en 1997 et auteur d’un essai dans l’édition originale de End Time City parue en 1999, a écrit un texte inédit pour cette nouvelle version du livre.

Michael Ackerman

Né en 1967 à Tel Aviv en Israël, Michael Ackerman emménage avec sa famille à New York en 1974 et commence à pratiquer la photographie de manière autodidacte. Il explore les rues de la ville, les boîtes de nuit ainsi que diverses communautés. En 1993, il effectue son premier voyage en Inde, où il retournera plusieurs fois par la suite. Les thèmes de l’errance et de l’exil traversent toute son œuvre, comme en témoignent ses déambulations photographiques menées à New York, Bénarès, Cracovie ou encore La Havane. Lauréat du prix Nadar en 1999 pour la première édition de End Time City, il a également publié Fiction en 2001 et Half Life en 2010. Son travail est régulièrement présenté lors d’expositions et festivals à travers le monde notamment Les Rencontres d’Arles en 2006 et 2016, Images Singulières à Sète en 2010 et Foto Leggendo à Rome en 2017. Il est représenté en France par la galerie Camera Obscura. Michael Ackerman collabore régulièrement avec des cinéastes et des musiciens autour de projections de son travail. Il vit et travaille à Berlin.

Infos pratiques

Gratuit
Réservation en ligne