Création en ligne
SMART CITY ABC MANU LUKSCH
Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies
Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017
Jeu de Paume – en ligne
Smart City ABC de Manu Luksch fait partie du projet « Futurs non conformes #1 » pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
La conception de la « Smart City » a été introduite par certaines des plus grandes sociétés technologiques afin de faire face à la croissance de la population, l’instabilité politique et la rareté des ressources. SMART CITY ABC vise à en décoder le jargon afin de rendre ce débat plus accessible.
Pour certains, l’utilisation des « Big Data », collectées par des smartphones, caméras de sécurité, réseaux de transport et autres coach électroniques, préfigure une forme de surveillance totale, pour d’autres c’est une utopie technologique. Dans les deux cas, cette « ville pleinement connectée » repose sur une production de données qui peuvent être surveillées, extraites et commercialisées afin de prévoir les tendances futures de notre environnement urbain. La prolifération des capteurs en réseau et du calcul distribué, souvent appelés « Internet des Objets », laisse aussi entrevoir la possibilité d’une infrastructure informatique intégralement incorporée ; une ville-système d’exploitation.
Ce glossaire, en cours de construction, vise à éclairer une terminologie qui est, par nature, difficile à définir. « Smart City », « Internet des objets », « Big Data », ces expressions en vogue dépeignent un avenir où la gestion se fait assistée par algorithmiques, efficace et sans erreur. Il est stratégique de s’approprier ce langage dont la terminologie est en constante évolution, pour être en mesure d’en comprendre les enjeux et d’interférer dans le façonnement de nos futurs espaces publics.
Manu Luksch
Manu Luksch est une cinéaste et artiste qui interroge les conceptions du progrès et examine les effets des technologies de réseau sur les relations sociales, l’espace urbain et les structures politiques. Ses travaux ont été présentés internationalement dans des institutions et festivals et Luksch a reçu le prix ELEVATE 2015, le prix Austrian Media Arts 2012 et le prix Marianne.von.Willemer 2012 pour les arts numériques (Ars Electronica Centre & Ville de Linz).
http://www.ambienttv.net/content/?q=manuluksch