Smell of Books, 2012. © DuroSport Electronics
Smell of Books, 2012. © DuroSport Electronics

Création en ligne

SMELL OF BOOKS - DUROSPORT ELECTRONICS

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

Smell of Books de Durosport Electronics fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Durosport Electronics est une entité fantôme qui réalise des sites de vente en ligne de produits qui n’existent pas. Son travail s’inscrit dans la longue tradition des détournements du web, qui, de par leur caractère numérique, diffèrent radicalement de leurs homologues physiques (tels que journaux ou livres parodiques) en exploitant l’incroyable facilité de reproductibilité et de manipulation des originaux.

Avec Smell of Books — un aérosol destiné à diffuser une odeur de livres pendant qu’on lit un livre numérique —, le respect des conventions esthétiques du web ainsi que le rendu parfait des produits donnent à ce travail une aura de crédibilité. Smell of Books véhicule à la fois un doux parfum de nostalgie et une molle résistance aux nouveaux paramètres de la lecture et du plaisir procuré par le livre désormais dématérialisé. L’odeur des livres est principalement liée à leur ancienneté : l’odeur de poussière et/ou de moisi nous renseigne sur l’âge (et, d’une certaine manière, sur l’autorité implicite) que le livre peut avoir.

Ce pulvérisateur idéal redonnerait donc, à sa façon, autorité et stabilité (du moins, selon nos usages) à des livres qui ne pèsent rien en main et qui, de surcroît, ne se dégradent pas lentement comme ceux que nous connaissons.

DuroSport Electronics

DuroSport Electronics est un projet artistique qui, sous « l’identité » fictive d’une société fondée en 1962 par Oleg Tarlev de Moldavie, est consacré à la création d’appareils électroniques de pointe et qui ne présentent “presque pas” de risques pour la santé et la sécurité des utilisateurs.
Nero Tarlev est responsable de production pour DuroSport Electronics. Il travaille en étroite collaboration avec le département d’ingénierie de la société à la recherche de nouvelles technologies permettant la création de produits pour le grand public. Il a été à l’initiative de la lecture électronique dans l’entreprise, ce qui a mené au développement de l’aérosol « Smell of Books », « améliorateur » du livre électronique.
https://durosport.com/