
Projection
Sous le ciel des fétiches et La ville à l'extérieur de soi
de Caroline Déodat
Vendredi 21 mars · 17:30
Jeu de Paume - Paris
Rencontre-projection avec Caroline Déodat et Nicolas-Xavier Ferrand. Présentation de Sous le ciel des fétiches (17 min, 2023) et La ville à l’extérieur de soi (HD, couleur, 22 minutes, VF) de Caroline Déodat suivie d’une discussion entre l’artiste et chercheuse, et Nicolas-Xavier Ferrand, historien de l’art, dans l’auditorium.
PROJECTIONS
Sous le ciel des fétiches répond à la complexité de montrer l’omniprésence des archives coloniales. Le film réinvestit les spectres d’un regard qui hante pour raconter l’histoire du séga mauricien – une pratique de danse et de musique née pendant la période de l’esclavage au sein de communautés de fugitifs. Comment projeter – littéralement faire sortir de soi – le récit de l’agresseur ?
2023, Vidéo, Couleur et Noir & Blanc, Sonore, 17 min
LES ARTISTES
Docteure en anthropologie de l’EHESS, Caroline Déodat est artiste, cinéaste et chercheure. Par le biais de films et d’installations, elle explore les dimensions spectrales de l’image en mouvement dans une circulation entre fabulation et ethnographie. De ses obsessions pour les processus d’archivage et d’aliénation, l’histoire et les mythes de la violence, elle cherche à produire des contextes d’énonciation qui déjouent les cartographies disciplinaires. Elle a publié en 2024 l’essai Dans la polyphonie d’une île (Éditions B42).
Nicolas-Xavier Ferrand est docteur en Histoire de l’art et chargé de recherches à la Bourse de Commerce – Pinault Collection. Il y a été le co-commissaire de l’exposition « Avant l’orage », avant de se charger du projet scientifique de l’exposition « Arte Povera ». Chercheur associé au laboratoire Arts des images et Art Contemporain de l’Université Paris 8, il enseigne à l’Université Picardie Jules Verne. Ses recherches, à la confluence de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, interroge les rapports entre humains et non-humains dans l’art contemporain.
infos pratiques
Dès 15 ans.
Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€
Durée : 1h30
Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pendant toute la durée du festival. Tarif : 30 euros