Info

Mercredi 1er mai : le Jeu de Paume est fermé.

Header img
Nina Ferrer-Gleize, Paperasse (scan de travail), 2024, © Nina Ferrer-Gleize, 2024

Événement

Sous le soleil, exactement...

Retours et perspectives sur les 5 ans de la Bourse de recherche et création de l'Institut pour la photographie

Vendredi 03 mai 2024 • 16:30

Jeu de Paume - Paris

Dispositif majeur de soutien à la recherche et création, la Bourse de l’Institut pour la photographie a été lancée en 2019. Depuis sa création, elle a permis d’accompagner 20 lauréats – artistes, chercheurs, curateurs, photographes… – et d’aborder 5 thématiques différentes en croisant diverses approches de la photo (histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles, humanités numériques, sciences humaines et sociales, sciences, recherche en arts plastiques…).

Les 5 ans de ce programme inédit sont l’occasion de revenir sur quelques-uns des projets qui ont été soutenus, alors que la 6e édition de la Bourse de l’Institut sur le thème Photographie et « murs d’images » vient tout juste de débuter.


De 16h30 à 19h30, les 5 ans de la Bourse de l’Institut pour la photographie seront célébrés à travers une conversation photographique entre ciel et terre avec Théodorat Barat et David De Beyter, une table ronde qui explorera le rôle de la photo et de la parole dans les mouvements de résistance avec Maxime Boidy, Nina Ferrer-Gleize et Emilie Goudal, un retour sur la recherche de Livia Melzi consacrée aux capes rituelles des peuples Tupinambá, pour finir avec la conférence performée d’Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux sur les figures de filles considérées comme « déviantes ».


Les lauréats et lauréates de la Bourse de l’Institut depuis 2019 : Ezio d’Agostino – Théodora Barat – David De Beyter – Maxime Boidy – Grégory Chatonsky – Sylvain Couzinet-Jacques – Vanessa Desclaux et Agnès Geoffray – Nina Ferrer-Gleize – Aurélien Froment – Émilie Goudal – Audrey Leblanc – Véra Léon – Laureline Meizel – Livia Melzi – Doriane Molay – Collectif Moss – Christel Pedersen – Sarah Ritter – Raquel Schefer et Catarina Boieiro – Ana Vaz

Retrouvez les biographies et la présentation des projets de l’ensemble des lauréats et lauréates de la Bourse de l’Institut pour la photographie depuis sa création sur le site de l’Institut.

L'institut pour la photographie

Initié en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie est un lieu d’expositions, de ressources, d’échanges et d’expérimentations entièrement consacré à la photo. Situé à Lille, il a pour mission de promouvoir le medium photographique auprès d’un public le plus large possible, dans les Hauts-de-France et au-delà. Ses activités se développent autour de la programmation d’expositions et d’évènements, de la conservation et de la valorisation d’archives de photographes (Bettina Rheims, Jean-Louis Schoellkopf, Agnès Varda…), de l’édition photographique, du soutien à la recherche et à la création, et d’un programme de transmission artistique et culturelle.

Après la présentation de six programmations d’expositions de préfiguration, l’Institut pour la photographie a fermé ses portes fin 2023 pour laisser place aux travaux de restauration et d’agrandissement de son bâtiment. Depuis, il poursuit l’ensemble de ses activités hors-les-murs.

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation.
À l’auditorium du Jeu de Paume.