
Exposition
STANLEY GREENE
Du 04 décembre 2026 au 23 mai 2027
Jeu de Paume - Tours
Né à Brooklyn (New York, ÉtatsUnis), membre des Black Panthers, Stanley Greene (1949-2017) découvre la photographie alors qu’il est adolescent. Il photographie la scène punk indépendante de la côte ouest américaine à la fin des années 1970. W. Eugène Smith (1918-1978), pionnier du photojournalisme engagé, encourage sa vocation. Il rejoint Paris et la scène photographique française au milieu des années 1980 et exerce comme photographe de mode.
Happé par l’histoire à la chute du mur de Berlin en 1989, il couvre depuis lors tous les grands conflits qui agitent la planète : Rwanda, Balkans, Irak, Somalie, Cachemire, Syrie, Afghanistan. La guerre en Tchétchénie, symbole de la désagrégation de l’empire soviétique qu’il arpente pendant une vingtaine d’années est le point d’orgue de son travail. Il en tire une série d’images bouleversantes et un ouvrage, Open Wounds, pour lequel il reçoit, en 2004, le prestigieux prix W. Eugene Smith et un World Press. En 2005, il se rend à La Nouvelle-Orléans pour photographier les destructions qui ont suivi le passage de l’ouragan Katrina. Il y retourne ensuite pour documenter la reconstruction, constatant qu’une catastrophe naturelle peut, comme la guerre, ravager la vie de la population, provoquer famine, pillages et ségrégation.
Après avoir longtemps été représenté par l’agence Vu, il fonde l’agence Noor en 2007. Il meurt à Paris. En 2024, Perry Greene, son frère, a fait don à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP, ministère de la Culture, France) d’un ensemble de plus de 2 000 tirages, 200 000 négatifs et diapositives, les planches contacts associées et les archives du photographe.