fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

Ten words + One text. Grégory Chatonsky, 2012. Attribution-ShareAlike 3.0 Unported
Ten words + One text. Grégory Chatonsky, 2012. Attribution-ShareAlike 3.0 Unported

Création en ligne

TEN WORDS + ONE TEXT - GRÉGORY CHATONSKY

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

Ten Words + One Text de Grégory Chatonsky fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Prolifique depuis le début des années 1990, Grégory Chatonsky utilise un vaste éventail de médias électroniques, dont Internet. Entre autres stratégies, il dissèque et réoriente des flux d’informations en plaçant très souvent l’utilisateur dans un territoire non balisé.

Dans Ten Words + One Text, il s’intéresse à la forme du livre en tant que médium séquentiel dont il conserve cette caractéristique spécifique et conventionnelle, mais en le transformant en un support qu’il est impossible de suivre dans sa continuité.
L’œuvre d’art originelle se compose de dix casques audio fermés. Le premier diffuse le premier mot d’un livre ; le deuxième, le deuxième mot, etc. Chacun d’eux ménage un silence entre les mots, de sorte que tout le texte est correctement lu, mais est inaudible dans sa totalité.

Dans l’adaptation web réalisée spécialement pour le Jeu de Paume, l’auteur fournit les dix dossiers audio numériques que l’on peut donc écouter un par un. La division du texte en mots, attribués chacun à un canal différent, relève d’un mécanisme artistique établi : démonter un processus tout en construisant un autre avec le même contenu global et avec son mécanisme propre, mais dont le résultat est absolument inexploitable.

Grégory Chatonsky

Artiste français, Grégory Chatonsky est né à Paris et vit actuellement entre Paris et Montréal. Il a étudié le numérique aux Beaux-arts de Paris et la philosophie à la Sorbonne. Il a pris part à des projets solo et collectifs dans de nombreux pays : France, Canada, États-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne, etc. Il est le fondateur, en 1994, du collectif artistique Incident.net. Il a enseigné dans différentes universités et écoles, comme le Fresnoy (2003-2004) et l’école des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (depuis 2006). Son travail qui prend des formes tant numérique qu’analogique, interroge notre relation aux flux.
http://chatonsky.net/