Création en ligne

THE GIRL WHO WAS PLUGGED IN FELIX HEIBECK - ALEXIS HOPE, JULIE LEGAULT

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2021 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

The Girl Who Was Plugged In de Felix Heibeck, Alexis Hope et Julie Legault fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Le livre du futur est un territoire flou où de nombreuses explorations ont été tentées, de nombreux prototypes testés, mais où aucun n’a réussi à s’imposer, à devenir une norme acceptée de tous. Utilisant les équipements du labo médias du MIT pour concevoir des
« fabrications » scientifiques inspirées de la science-fiction, Heibeck, Hope et Legault se sont aventurés dans la conception d’une forme possible de livre en laissant de côté les versions actuelles (liseuses) et en revenant au livre traditionnel. Leur The Girl Who Was Plugged In est un livre physiquement
« expansé » qui utilise diverses technologies (électricité, robotique, capteurs, numérique) pour renforcer l’intrigue à l’aide de stimuli ponctuels délivrés au lecteur/à la lectrice par le biais de dispositifs fixés sur son corps et de lumières colorées projetées depuis la couverture. Leur rythme suit les ambiances successives du texte, un roman de science-fiction de James Tiptree Jr. dans lequel des célébrités sont subtilement exploitées par des entreprises pour agir sur les consommateurs. L’expérience de lecture se trouve donc enrichie en recourant non à d’autres médias (tels que vidéo ou son), mais à des techniques dérivées. Conformément à la démarche de ses créateurs, il s’agit donc d’un « livre du futur » à la fois physique et légèrement rétro-futuriste.

Felix Heibeck, Alexis Hope et Julie Legault

Felix Heibeck

Originaire d’Allemagne, Felix Heibeck est explorateur et créateur d’interactions. Il est actuellement assistant de recherche et aspirant au master de sciences du Tangible Media Group | MIT Media Lab.

Suivre l’artiste
http://f3-h.de

Alexis Hope

Venu de Seattle, Alexis Hope est designer. Il est actuellement assistant de recherche et aspirant au master de sciences du Media Lab.

Suivre l’artiste
http://www.alexishope.com

Julie Legault

Julie Legault, chercheuse et designer, est originaire de Montréal. Elle fait partie du Playful System Groupe du MIT Media Lab.

Suivre l’artiste
http://julielegault.com/about/