Événement
The Man Who Shot Beautiful Women
Documentaire de Nick Watson & Remy Blumenfeld sur Erwin Blumenfeld
Mardi 15 octobre 2013 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Ce documentaire retrace l’histoire poignante et terrible d’Erwin Blumenfeld qui, ayant survécu à deux guerres mondiales, devint l’un des photographes de mode les mieux payés de la profession et eut une influence prépondérante sur l’évolution de la photographie comme forme artistique. Pourtant, après son décès mystérieux à Rome en 1969, son nom reste aujourd’hui peu connu, en raison sans doute de son mode de vie hors normes.
Ce tout premier film sur sa vie et son œuvre a bénéficié d’un accès privilégié aux copieuses archives de l’artiste – photographies, films de mode, films familiaux et autoportraits – pour raconter un être obsédé par la quête de la beauté féminine, mais aussi par les infinies possibilités de la photographie elle-même.
Grâce aux contributions de photographes de renom – Rankin, Nick Knight et Sølve Sundsbø – et de la top model Carmen Dell’Orefice, 82 ans, ce document dévoile l’histoire particulièrement complexe de l’un des artistes photographiques les plus originaux du XXe siècle.
> À l’auditorium du Jeu de Paume, le mardi 15 octobre à 19 heures, projection du documentaire sur Erwin Blumenfeld The Man Who Shot Beautiful Women (BBC, 2013, 60’, vo non sous-titrée). En présence du réalisateur Nick Watson et du producteur Remy Blumenfeld. 3 euros ou entrée libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions (valable uniquement le jour même).
> À voir sur le magazine en ligne
HORS CHAMP : extrait du documentaire et interview de Remy Blumenfeld