THE SKOR CODEX - LA SOCIÉTÉ ANONYME
THE SKOR CODEX - LA SOCIÉTÉ ANONYME

Création en ligne

THE SKOR CODEX - LA SOCIÉTÉ ANONYME

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

The SKOR Codex de La Société Anonyme fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

En période de crise et de coupes dans les budgets dédiés à la culture, la Société Anonyme, collectif d’artistes internationaux, s’est officiellement engagée à trouver des moyens alternatifs pour soutenir les arts.

Son premier projet le SKOR Codex est un livre imprimé dont le contenu (textes, images et sons) est codé de manière binaire et accompagné d’instructions visuelles destinées à le décrypter. Cet ouvrage est destiné à être préservé pour le futur dans une stratégie classique de « capsule temporelle ». Le fait de créer ces « capsules » (généralement enterrées pour la postérité) est ici incarné dans les standards d’un objet universel (le livre). Ainsi un exemplaire du SKOR Codex sera conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Ce geste peut être considéré sous plusieurs angles : la page imprimée a pour statut de préserver des contenus numériques ; le livre devient potentiellement une « capsule temporelle » ; les bibliothèques conservent leur vocation incontournable de conservation pour l’avenir. Avec le SKOR Codex conservé dans le dédale des étagères de la Bibliothèque nationale de France, on peut s’interroger sur le nombre d’autres « capsules temporelles » enfouies dans les plus grandes bibliothèques à travers le monde ?

La Société Anonyme

La Société Anonyme est un collectif d’artistes né aux Pays-Bas suite aux coupes dans les budgets dévolus à la culture, en 2013. Collectif d’avant garde avec une pointe d’entreprenariat, La Société Anonyme lance son premier produit en juillet 2012 : le SKOR Codex, un livre préservant l’héritage de l’une des organisations artistiques des Pays-Bas. Adoptant un modèle expérimental de société artistique, La Société Anonyme répond à la marchandisation de la culture en recherchant des alternatives pour réaliser, promouvoir et soutenir l’art. La Société Anonyme est représentée par Dušan Barok, Danny van der Kleij, Aymeric Mansoux, et Marloes de Valk.
http://societeanonyme.la/