Rencontre
TOO MUCH SOCIETY #1
Le tour du monde en 80 excès. Le surtourisme
Mardi 10 février 2026 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
Un cycle de trois rencontres conçues par la journaliste Eva Morletto autour de l’exposition de Martin Parr. En conviant des personnalités et spécialistes issus de champs disciplinaires variés et extérieurs à l’art ces rencontres seront l’occasion d’explorer et d’interroger les grands thèmes sociétaux qui traversent l’œuvre de l’artiste.
Avec Rémy Knafou, géographe spécialiste du tourisme, Vincent Noyoux, journaliste et voyageur et Juliette Morice, philosophe spécialiste du concept de voyage
Les lieux de villégiature immortalisés par Martin Parr sont devenus emblématiques d’un phénomène qui s’est imposé dans le débat public : l’overtourisme. En montrant plages bondées, sites saturés ou foules disciplinées dans l’attente de l’ « expérience » promise, Parr met en lumière la tension entre désir d’évasion et uniformisation des pratiques touristiques. Ses photographies rendent visible la dimension collective, parfois frénétique, de ces mobilités globalisées, suggèrent de manière ironique le paradoxe d’une quête d’aventure qui devient conformisme.
Cette table ronde s’intéressera aux effets multiples de cette pression touristique, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou culturels. Comment la circulation massive des images façonne-t-elle notre envie d’ailleurs ? Comment l’imaginaire du voyage se reconfigure-t-il à l’heure où les destinations se ressemblent de plus en plus et où les flux, souvent, se heurtent aux capacités d’accueil des territoires ? Est-ce qu’il y a des solutions envisageables ? À travers les regards croisés de chercheurs et d’acteurs culturels, la discussion examinera les enjeux contemporains de cette dynamique mondiale. Les photographies de Parr, en captant autant le comique que l’inquiétude de ces scènes, nous proposent de repenser nos façons de voyager.