Header img
Chacun sa Palestine Nadine Naous et Léna Rouxel, 2006

Événement

“Villes assiégées”

Programmation de films, Pavillon Mies van der Rohe, Barcelone

Du 16 juillet au 20 août 2008

Hors les murs

État d’exception, état de siège, état d’urgence : ces trois notions, presque synonymes, ont une longue histoire et une brûlante actualité. Elles désignent la situation politique d’une ville, d’un état, du monde, dans laquelle le cours normal de l’existence et de la loi est suspendu et la vie de l’être humain directement soumise à l’arbitraire du pouvoir.

Du siège de Sarajevo au conflit israélo-palestinien, l’état de siège est d’abord une réalité militaire récurrente du monde contemporain. Par ailleurs, de nombreux penseurs s’accordent à penser le monde et la vie contemporaines comme soumis à un « état d’exception » ou « état d’urgence » permanent. Selon le philosophe italien Giorgio Agamben, l’état d’exception serait devenu au XXe siècle une pratique ordinaire des États modernes, jusqu’à se présenter aujourd’hui comme « le paradigme de gouvernement dominant ». C’est une crise de la démocratie, une remise en cause de la séparation des pouvoirs au profit d’un exécutif irresponsable, qui soumet les citoyens à un contrôle permanent et impose le paradigme de la sécurité comme technique normale de gouvernement.
Associant le spectaculaire de l’action et celui de l’organisation architecturale de l’espace, le siège militaire apparaît comme un objet de récit et de représentation privilégié au cinéma : innombrables films de guerre, d’aventure, péplums racontant les fameux sièges de l’histoire, de Troie à Sarajevo en passant par Massada et Stalingrad, films de science-fiction imaginant la planète assiégée par des envahisseurs extra-terrestres, etc.

Cette programmation s’appuie sur des cas récents de villes et de régions assiégées, et sur la manière dont le cinéma, outil de pensée et de résistance, s’est engagé dans ces situations de crise. Elle associe documentaires et fictions, états de siège réels et imaginaires. Quelques films plus anciens la complètent, et témoignent de l’affinité profonde du cinéma avec la notion d’état de siège, tout au long de son histoire.

Commissaires : Cyril Neyrat / Danièle Hibon, Jeu de Paume