fbpx
Header img
Wer fürchtet sich vorm schwarzen Mann 1989 Helke Misselwitz
© DEFA-Stiftung, Heiko Koinzer

Cinéma

Wer fürchtet sich vorm schwarzen Mann [Qui a peur de l’homme noir ?] et Helga Paris, Fotografin [Helga Paris, photographe] de Helke Misselwitz

Films d'Allemagne(s). 1978-2020 au Goethe Institut-Paris

Le 28 juin 2021

19h

Jeu de Paume Hors-les-murs

Film présenté au Goethe-Institut dans le cadre du cycle de cinéma Films d’Allemagne(s). 1978-2020

Wer fürchtet sich vorm schwarzen Mann [Qui a peur de l’homme noir ?]

Un film de Helke Misselwitz
Allemagne, 1989, 35 mm
52’, noir et blanc, vo st fr

Une petite entreprise de livraison de charbon du quartier de Prenzlauer Berg à Berlin-Est est le théâtre des petits et grands événements vécus par ses habitants à la veille de la chute du Mur. Les charbonniers et leur patronne, au caractère bien trempé, s’expriment avec une verve réjouissante et une énergie vitale sans limites alors que la vie n’est pas facile et que le labeur est dur. Misselwitz les filme avec le cœur. La beauté qui se dégage de cette œuvre est immense, teintée parfois de mélancolie. Les images en noir et blanc du directeur de la photographie Thomas Plenert contribuent à sa réussite, dessinant le portrait d’un monde aujourd’hui disparu.

Un film de Helke Misselwitz

Helga Paris, Fotografin [Helga Paris, photographe] Allemagne, 2020, numérique, 31’ couleur, vo st fr (inédit en France)

Portrait intime à trois cent soixante degrés et en triptyque de la photographe Helga Paris, ce film a été réalisé à l’occasion d’une exposition qui lui fut consacrée à l’Akademie der Künste de Berlin en 2020. Connue pour ses photographies de la vie quotidienne et ses portraits formant une chronique du quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, elle a aussi voyagé de par le monde.