Performance
WLKN (sound particles)
Violaine Lochu
Dimanche 09 février · 14:00 · 15:00 · 16:00 · 17:00
Jeu de Paume - Paris
Souffles, bruissements, infrasons : le bruit des nuages, inaudible à l’oreille humaine (mais perceptible pour certaines espèces animales, notamment les éléphants) existe bel et bien. En s’inspirant du mode de formation, de développement et de métamorphose des nuages, et de certaines traditions vocales – prières et rites des dji klon to du Bénin, chants de la Paparuda en Roumanie, qui invoquent la pluie contre la sécheresse – Violaine Lochu propose de déployer au sein du Jeu de Paume une performance vocale immersive en duo avec la chanteuse Yael Miller, le public y sera invité à traverser différents états de la voix : invocation, complainte, expression sonore de l’ambiguïté symbolique des nuages, supports pour la rêverie (“les merveilleux nuages” de Baudelaire) ou porteurs de la catastrophe – particules fines, gaz toxiques, substances nucléaires…
LES ARTISTES
Née en 1987, Violaine Lochu vit et travaille entre Montreuil (Seine-Saint-Denis, France) et Cotonou (Bénin). Sa pratique, au croisement de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, est une réflexion sur la notion de métamorphose : vocale, physique, spirituelle, linguistique et intime.
Yael Miller est originaire de Tel Aviv où elle étudie le chant, le piano et le trombone dès son plus jeune âge. C’est aujourd’hui entre Genève et Paris, ses deux villes d’adoption, qu’elle puise son inspiration et multiplie ses projets. Chanteuse, comédienne et compositrice, Yael Miller joue avec sa voix singulière tout en proposant une musique à son image : libre.
infos pratiques
Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€
Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pendant toute la durée du festival. Tarif : 30 euros