fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

005-ARP07bd
005-ARP07bd La verticalité qui retient l’attention d’Albert Renger-Patzsch dans ses photographies de végétaux et de certains objets manufacturés se décline à travers l’architecture des usines. La vue en contre-plongée sur ces cheminées, la répétition des lignes et le jeu entre le vide et le plein dans la composition de l’image suggère l’idée d’une élévation du regard vers ce monde nouveau, tout en soulignant son caractère imposant, où l’horizon disparaît au profit de ce nouveau découpage graphique de l’environnement. Les matériaux utilisés dans ces constructions modernes sont révélés par les différents plans de l’image, qui permettent d’appréhender les détails des structures en acier et en briques, et d’en révéler les formes. Le titre de l’ouvrage, Le Monde est beau, considéré par l’éditeur Kurt Wolff comme répondant le mieux aux exigences du marché, suscite alors des débats sur l’aspect esthétique de ces bâtiments et de leurs productions industrielles. Renger-Patzsch se défend de ce choix, exprimant sa préférence pour Les Choses, qui renvoie au sujet du livre et à sa volonté de transformer par la technique les éléments du monde naturel et moderne en « objets » photographiques. Ce titre, choisi par le commissaire de l’exposition Sérgio Mah pour l’ensemble des œuvres présentées, met l’accent sur la cohérence de la démarche Renger-Patzsch tout au long de sa carrière.

Albert Renger-Patzsch, Kauper, Hochofenwerk Herrenwyk, Lübeck [Cowper, hauts fourneaux Herrenwyk, Lübeck], 1927 Albert Renger-Patzsch Archiv / Stiftung Ann und Jürgen Wilde, Pinakothek der Moderne, Munich © Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017.

Dossier documentaire

Albert Renger-Patzsch. Les choses

DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D’EMPLOI
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume et les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.

Il se compose de trois parties :
Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, ainsi que des orientations bibliographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des conceptions de la représentation et du statut des images.
Pistes de travail initie des questionnements et des recherches, en lien avec une sélection d’œuvres et de documents présentés dans l’exposition.

Téléchargez le dossier documentaire (PDF) en bas de page.

L’exposition
« La présente exposition consacrée au photographe allemand Albert Renger-Patzsch, produite par la Fundación MAPFRE et accueillie au Jeu de Paume, ainsi que le catalogue qui
l’accompagne rendent hommage à sa manière hors norme de voir le monde et permettent de redécouvrir la postérité d’une œuvre qui met en jeu la nature de la photographie et son potentiel artistique dans un contexte contemporain.

Cette rétrospective, l’une des plus importantes qui lui ait été dédiée à ce jour, rassemble à Paris une sélection de près de 150 photographies, en grande majorité inédites ou méconnues, offrant une lecture renouvelée de cette œuvre majeure. Elle prend naturellement sa place dans la programmation de notre institution, parmi celles des grandes figures de la photographie du XXe siècle qui y ont déjà été montrées, aussi diverses que Berenice Abbott, Manuel Álvarez Bravo, Erwin Blumenfeld, Germaine Krull, Lisette Model, Josef Sudek ou Garry Winogrand…
Toutes, à leur manière, n’ont pas seulement fait évoluer la pratique du médium photographique, mais ont changé notre regard sur le monde contemporain en “utilisant des moyens photographiques pour créer une photographie qui existe par sa nature même de photographie”, selon les mots d’Albert Renger-Patzsch. »
Alain Dominique Perrin, Président du Jeu de Paume,
in Albert Renger-Patzsch, Madrid, Fundación MAPFRE /
Paris, Xavier Barral, 2017, p. 7.

Contacts
Chargée des publics scolaires et des partenariats
Pauline Boucharlat : 01 47 03 04 95 /
paulineboucharlat@jeudepaume.org

Réservation des visites et des activités
Marie-Louise Ouahioune : 01 47 03 12 41 /
serviceeducatif@jeudepaume.org

Responsable du service éducatif
Sabine Thiriot
sabinethiriot@jeudepaume.org

Conférenciers et formateurs
Ève Lepaon : 01 47 03 12 42 /
evelepaon@jeudepaume.org
Cécile Tourneur : 01 47 03 12 42 /
ceciletourneur@jeudepaume.org

Professeurs-relais
Céline Lourd, académie de Paris
celinelourd@jeudepaume.org
Cédric Montel, académie de Créteil
cedricmontel@jeudepaume.org