Mongkut, 2015, Arin Rungjang
Mongkut, 2015, Arin Rungjang Installation. Double projection vidéo HD 16/9, couleur, son, 14 min 30 s et 14 min 30 s
Courtesy de l’artiste © Arin Rungjang 2015

Portrait filmé

Arin Rungjang

Arin Rungjang s’est fait connaître par ses relectures historiques virtuoses qui recoupent la petite et la grande histoire, la multiplicité des époques, des lieux et des langues. S’intéressant plus particulièrement à certains aspects méconnus de l’histoire thaïlandaise et à leurs rapports avec le présent dans les sites et les contextes où il déploie sa pratique artistique, il focalise son travail sur des objets susceptibles de réunir des événements distants les uns des autres dans le temps et dans l’espace, et qui occupent une place centrale dans sa recherche.

Avec Mongkut, œuvre présentée à l’occasion de la programmation Satellite 8, Arin Rungjang axe sa recherche sur une forme symbolique vénérée des Thaïlandais. Il y évoque les relations franco-siamoises qui se sont nouées pendant les règnes parallèles du roi Rama IV (1851-1868) et de l’empereur Napoléon III (1852-1870), une période marquée par l’expansion du colonialisme européen dans la majeure partie de l’actuel Sud-Est asiatique.
Dans cette œuvre, à la fois installation vidéo et sculpture, Arin Rungjang part d’une situation actuelle pour rouvrir un chapitre méconnu de la relative souveraineté du Siam. Rama IV, connu en Occident sous le titre de roi Mongkut (ce qui signifie « couronne » en thaï), a fait réaliser deux copies de sa propre couronne royale pour les offrir en guise de cadeaux diplomatiques aux souverains de Grande-Bretagne et de France…