À lire
Bilan 2011/2012 des activités en direction des publics scolaires
Le Jeu de Paume a pour objectif d’être un lieu de référence pour l’accueil des publics, un lieu vivant
d’expériences, de ressources et de connaissances autour de l’image. Les activités éducatives sont un axe majeur des missions du Jeu de Paume et de son projet : promouvoir l’étude et la réflexion sur les pratiques artistiques liées à l’image, leurs histoires, leurs récits, leurs enjeux et leurs places dans notre société.
Le service éducatif offre aux enseignants et publics scolaires les conditions d’une rencontre argumentée avec les œuvres. Son ambition est de faire apparaître la place particulière que peuvent jouer les différentes approches de l’image et des arts visuels dans la formation générale des élèves, en renforçant tant l’exercice de leur regard que l’organisation de leurs connaissances, leurs capacités d’échanger ou de partager des expériences.
Différentes activités sont proposées chaque année aux publics scolaires, en lien avec les expositions du Jeu de Paume. Si le service éducatif accueille et accompagne les classes qui souhaitent découvrir le Jeu de Paume à l’occasion d’une visite ponctuelle, sa spécificité est de développer des actions et des partenariats dans la durée. Les dispositifs et les contenus de ses actions sont adaptés à la diversité des classes et des élèves.
La programmation par le Jeu de Paume de figures importantes de l’histoire de la photographie et
d’artistes contemporains comme Diane Arbus, Berenice Abbott et Ai Weiwei a renforcé cette année
l’identification des missions du Jeu de Paume dans le champ des pratiques de l’image et des arts
visuels. La fréquentation scolaire a augmenté très sensiblement pour ces expositions. Nous remarquons une demande de plus en plus importante de visites conférences par les enseignants mais également de partenariats annuels ou spécifiques. En effet, pour l’année 2010-2011, 207 classes (toutes académies confondues) avaient visité le Jeu de Paume et 27 classes s’étaient engagées dans un partenariat annuel ou spécifique. Le bilan pour l’année 2011-2012 est de 411 classes, soit le double et 44 projets annuels ou spécifiques.
Le Jeu de Paume hors les murs au Château de Tours
Dans un projet culturel commun, le Jeu de Paume et la Ville de Tours proposent des expositions de
photographies au Château de Tours. Poursuivant sa mission de valorisation des fonds photographiques de l’État, le Jeu de Paume a exploré cette année les archives photographiques de
la Société Française de photographie (SFP) et celle du service photographique de l’ancien ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU).
> Téléchargez les bilans 2011/2012 en PDF :