À lire

Bilan 2013/2014 des activités éducatives en direction des publics enseignants et scolaires

Les activités éducatives sont un axe majeur des missions et de la programmation du Jeu de Paume : promouvoir la réflexion sur les pratiques artistiques liées à l’image, leurs statuts et leurs enjeux dans l’histoire, dans la culture visuelle comme dans la création contemporaine, ainsi que leur place dans la société. Ces activités se construisent dans une dynamique de dialogue entre les images et les mots, les idées et les expériences.

Le Jeu de Paume propose aux enseignants, aux équipes éducatives et aux publics scolaires les conditions d’une rencontre conviviale et argumentée avec les œuvres. Son objectif est de faire apparaître la place particulière que peuvent jouer les différentes approches de l’image et des arts visuels dans la formation générale des élèves, en renforçant tant l’exercice de leur regard que l’organisation de leurs connaissances, leurs capacités d’échanger ou de partager des expériences.

Différentes activités et thèmes de travail sont envisagés chaque année pour les publics scolaires, en lien avec l’actualité des expositions. Si le service éducatif accueille et accompagne les classes qui souhaitent découvrir la programmation du Jeu de Paume à l’occasion d’une visite ponctuelle, sa spécificité est de développer des actions et des partenariats dans la durée. Les dispositifs et les contenus de ses actions sont adaptés à la diversité des classes et les projets menés se caractérisent par la co-construction avec les partenaires.

L’essor de la fréquentation des activités éducatives du Jeu de Paume par les publics enseignants et scolaires s’est poursuivi tout au long de l’année. Entre octobre 2013 et mai 2014, le détail des statistiques montre une augmentation de près de 20% des visites pour les groupes scolaires par rapport à l’année précédente pour le Jeu de Paume-Paris. En outre, ce dernier est largement fréquenté par les publics enseignants (5 642 enseignants sur cette période, dont 632 dans le cadre de formations), ainsi que par les publics jeunes (plus de 20 000 étudiants et moins de 26 ans). Pour le bilan des activités éducatives au Jeu de Paume hors les murs au Château de Tours, vous pouvez vous reporter au bilan dédié.