À lire
Bilan 2015/2016 des activités éducatives en direction des publics enseignants et scolaires
En écho à sa programmation, le Jeu de Paume développe des questionnements et des propositions autour des pratiques de l’image. En interrogeant leurs enjeux ou leurs usages sociaux, ainsi que leurs dimensions artistiques, il s’agit de mieux comprendre la manière dont les images sont construites et perçues dans l’histoire et dans l’actualité.
Les actions en direction des enseignants et des équipes éducatives comme les activités pour les
scolaires et les publics jeunes sont élaborées dans une dynamique de dialogue entre les images et les mots, les idées et les expériences. L’objectif est de faire apparaître la place centrale que peuvent jouer les différentes approches des images, des arts visuels et des médias, dans la formation générale et personnelle des élèves, en renforçant tant l’exercice critique de leur regard, que le travail de l’argumentation et la capacité de partager des expériences.
Les actions en direction des publics enseignants et scolaires sont élaborées et réalisées en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, notamment avec les rectorats des académies de Créteil, Orléans-Tours, Paris et Versailles. Les conventions de partenariat entre les académies de Paris, de Créteil et le Jeu de Paume contribuent à la continuité et au développement des actions en direction des publics scolaires, par le biais des liens avec les Délégations académiques aux Arts et à la Culture et des missions des professeurs relais.
Les activités éducatives du Jeu de Paume se caractérisent par les expériences et les échanges avec les publics dans les espaces d’exposition, comme par la construction de partenariats et de parcours qui visent à élargir et renouveler les actions. Celles-ci reposent également sur les actions de formation et la constitution de ressources en ligne.
Les expositions présentées au Jeu de Paume – Concorde et Château de Tours entre octobre 2015 et mai 2016 ont permis d’aborder plusieurs axes thématiques d’analyse et de réflexion autour des pratiques et des enjeux de l’image. Parallèlement à l’accueil des enseignants dans le cadre des formations et des publics scolaires dans le cadre des différentes visites, le Jeu de Paume a poursuivi le développement de partenariats caractérisées à la fois par la démarche de projet, l’association de plusieurs activités pour une même classe ou dans un établissement, et leur déploiement dans la durée. Ces propositions permettent d’engager des activités avec de nouveaux publics et se conçoivent dans une construction commune avec les partenaires. Elles comprennent une préparation en amont avec les enseignants et les équipes éducatives, l’articulation et le suivi du contenu tout au
long de leurs réalisations et des réunions-bilans en lien avec les projets de classe et d’établissement.
Dans le cadre de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle, les activités en direction des scolaires sont ouvertes à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives.