À lire

Bilan 2017/2018 des activités éducatives. Publics enseignants et scolaires

Les actions du Jeu de Paume en direction des publics enseignants et scolaires sont élaborées et réalisées en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, notamment avec les rectorats des académies de Créteil, Orléans-Tours, Paris et Versailles. Elles participent au «#8239;parcours d’éducation artistique et culturelle#8239;», dont le référentiel précise les trois piliers : fréquenter (rencontres), pratiquer (pratiques) et s’approprier (connaissances). Elles s’inscrivent également dans le cadre des priorités liées à l‘éducation aux images, aux médias et aux cultures numériques, ainsi que dans le contexte de la réforme des collèges et de l’élaboration des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Les conventions de partenariat entre rectorats des académies de Créteil, de Paris et le Jeu de Paume contribuent à la continuité et au développement des actions en direction des publics scolaires, par le biais des liens avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture et des missions des professeurs relais. Les images font, plus que jamais, partie du quotidien et de l’imaginaire de chacun, elles sont au croisement de nos histoires et nos cultures. Explorer la diversité des usages des images et leurs dimensions artistiques ou échanger autour de leur actualité permet de mieux en comprendre les processus de production, de circulation et de signification. L’objectif est de faire apparaître la place particulière que peuvent jouer les différentes approches des images, des arts visuels et des médias, dans la formation générale des élèves, en renforçant l’exercice critique de leur regard, le travail de l’argumentation et la capacité de partager des expériences.

Les expositions présentées au Jeu de Paume ont permis d’aborder, avec les élèves et les classes, plusieurs axes de questionnement et de réflexion. Les activités se sont développées au travers des visites dans les espaces d’exposition, mais aussi par l’élaboration de partenariats et de parcours dédiés qui se sont prolongés dans les établissements scolaires. Elles ont été déterminées par la démarche de projet et ont associé des temps d’analyse des images et de contextualisation, qui permettent l’appropriation des œuvres et des démarches artistiques par la prise de parole des élèves, ainsi que des temps de pratique ou d’expérimentation avec les structures partenaires.
Les parcours proposés, coordonnant plusieurs activités pour une même classe, se sont déployés dans la durée, afin de favoriser une fréquentation régulière des institutions culturelles. Ils se sont également appuyés sur les échanges avec les enseignants, les séances de formation et la constitution de ressources en ligne pour les équipes pédagogiques et éducatives.

Principaux chiffres concernant les publics scolaires et enseignants pour l’année 2017-2018
Pour le Jeu de Paume – Concorde et Château de Tours
— Plus de 9000 élèves venus en visites avec leurs classes (367 visites de groupes scolaires)
— Plus de 1000 enseignants pendant les séances de formation dédiées

Pour les académies d’Île-de-France
— 58 projets de classes des académies d’Ile-de-France en partenariat avec Jeu de Paume
— Plus de 1300 élèves au cours des interventions dans les établissements scolaires