Le Jeu de Paume Paris ferme ses portes le temps du montage de l’exposition Luc Delahaye. Le bruit du monde. Rendez-vous le 10 octobre pour la découvrir !

<em>Us Bombing on Taliban Positions</em>, 2001 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
Us Bombing on Taliban Positions, 2001 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Guide d'exposition

Cartels des œuvres

Luc Delahaye. Le bruit du monde

« Ma manière de faire des photos est très simple, minimale : être là et ne donner que ce qui est nécessaire, tenir l’appareil. Je crois au pouvoir de l’enregistrement et je ne travaille que sur cela — qui fait la singularité de la photographie, qui n’appartient qu’à elle ».

INTRODUCTION

Cette exposition retrace vingt-cinq ans du travail de Luc Delahaye depuis le début des années 2000. Construit à partir de l’actualité internationale, celui-ci s’efforce d’adopter une posture d’observation rigoureuse et d’utiliser pleinement les possibilités de l’enregistrement photographique. Une manière d’être présent dans laquelle l’expérience du réel compte autant que l’image.

Si sa démarche ne vise pas à attribuer une signification aux événements qu’il photographie, l’ensemble dessine aujourd’hui une forme d’état du monde dans ce premier quart du xxıe siècle. Un monde tourmenté, dominé par le tumulte des événements douloureux, depuis les guerres actuelles jusqu’à la mémoire des conflits passés : Luc Delahaye reconnait une conception tragique de l’histoire, la représentation d’un monde en proie au chaos, hanté par la mort, que des instances internationales s’efforcent de réguler.

Initialement réalisées selon une approche classique, en une seule prise de vue, ses photographies, généralement de grand format, ont vu leur mode d’élaboration évoluer avec le temps. À partir de 2004, le photographe commence à composer sur ordinateur certaines d’entre elles, créant des assemblages de clichés multiples, conçus dans ce but, d’une même situation ; puis, à partir de 2013, il explore la mise en scène, travaillant avec des participants qui, pour l’image, se prêtent à une situation qui leur est familière — les deux modes de composition pouvant par ailleurs se combiner. Dans un cas comme dans l’autre, et malgré l’utilisation d’outils informatiques, il s’agit toujours de restituer la trace d’une présence, de procéder à l’enregistrement rigoureux d’un réel vécu.

Cette exposition rassemble plus de la moitié des œuvres réalisées par Delahaye au cours des vingt-cinq dernières années y compris des travaux récents ou demeurés inédits. Par ailleurs, des tables documentaires disposées dans le parcours présentent un certain nombre de projets inachevés ou abandonnés et permettent d’éclairer la démarche du photographe. Les textes présentés au mur dans les salles sont extraits de la publication qui accompagne l’exposition.

Les titres des œuvres sont en français ou en anglais, Luc Delahaye ayant opté pour l’une ou l’autre langue selon les périodes et selon les cas. 

<em>Us Bombing on Taliban Positions</em>, 2001 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
Us Bombing on Taliban Positions, 2001 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

US Bombing on Taliban Positions, 2001

Tirage chromogène Centre Pompidou, MNAM/CCI, Paris, achat en 2004, inv.: AM 2004-463 12 novembre 2001. Plaine de Shomali, Afghanistan

Cette photographie — ainsi que Taliban et Northern Alliance Fighters, présentées dans cette salle — a été prise lors de l’intervention militaire des États-Unis qui fut engagée en réponse aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et qui a mis fin au régime des talibans en Afghanistan. Le photographe a accompagné pendant cette période plusieurs groupes de combattants de l’Alliance du Nord, une coalition formée en 1996 pour s’opposer aux talibans.

Jenin Refugee Camp, 2002

Tirage chromogène Collection Claude Berri / Thomas Langmann, Paris

14 avril 2002. Le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, après l’intervention de l’armée israélienne contre les militants palestiniens de la ville.

September 11 Memorial

Tirage chromogène Collection Olivier Delbosc, Paris

11 septembre 2002. Site du World Trade Center, New York. Cérémonie de commémoration des attentats du 11 septembre 2001.

The Milosevic Trial, 2002

Tirage chromogène, Wilson Centre for Photography

26 septembre 2002. Ouverture de la deuxième phase du procès de Slobodan Milošević — ancien président de la République fédérale de Yougoslavie — devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, où il est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

Security Council, 2003

Tirage chromogène Collection privée, Paris

5 février 2003. Conseil de sécurité des Nations unies, New York. Le secrétaire d’État des États-Unis, Colin Powell, tente de démontrer que le régime irakien produit des armes prohibées par le droit international.

Baghdad IV, 2003

Collection Antoine de Galbert, Paris 11 avril 2003.

Bagdad, en Irak, deux jours après la prise de la ville par les forces armées des États-Unis.
Cette photographie — ainsi que Baghdad II, présentée dans cette salle — a été prise lors de l’intervention militaire des États-Unis en Irak. Le photographe a suivi la

Baghdad IV, 2003

Tirage chromogène Collection Antoine de Galbert, Paris

11 avril 2003. Bagdad, en Irak, deux jours après la prise de la ville par les forces armées des États-Unis.

Cette photographie a été prise lors de l’intervention militaire des États-Unis en Irak. Le photographe a suivi la progression des forces états-uniennes, de façon indépendante, à partir du début de l’invasion, le 20 mars.

Ordinary Public Consistory, 2003

Tirage chromogène Collection Antoine de Galbert, Paris

22 octobre 2003. Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican. Messe suivant le consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux cardinaux.

Ambush

Tirage chromogène numérique Fondation Louis Vuitton, Paris 22 juillet 2006.

22 juillet 2006. Détachement des forces armées des États-Unis attaqué par des insurgés dans la ville de Ramadi, en Irak.

George Bush at Concert Noble

Tirage chromogène Collection Claude Berri/Thomas Langmann, Paris

21 février 2005. George W. Bush, président des États-Unis, prononce un discours de politique étrangère dans la salle de bal du Concert Noble, à Bruxelles. Il y exhorte les Européens à « inaugurer une nouvelle ère d’unité transatlantique ».

Musenyi, 2004

Tirage chromogène, Musée d’Art Moderne de Paris

6 avril 2004. Musenyi, district de Muhanga, Rwanda. Cérémonie de funérailles pour quatre-vingts victimes anonymes du génocide de 1994.

A Rally of the Opposition Candidate Alexander Milinkevich, 2006

Tirage chromogène numérique Collection Florence et Damien Bachelot, Paris

12 mars 2006. Minsk, Biélorussie. Rassemblement public en soutien à Alexandre Milinkevitch, candidat de l’opposition, pendant la campagne pour les élections présidentielles.

Baghdad II, 2003

Tirage chromogène Collection Olivier Delbosc, Paris

7 avril 2003. Soldats des forces armées des États-Unis dans la périphérie de Bagdad, en Irak. 7 April 2003. US Army soldiers on the outskirts of Baghdad, Iraq. Cette photographie — ainsi que Baghdad IV, présentée dans cette salle — a été prise lors de l’intervention militaire des États-Unis en Irak. Le photographe a suivi la progression des forces états-uniennes, de façon indépendante, à partir du début de l’invasion, le 20 mars.

Baghdad II, 20003

Tirage chromogène Collection Olivier Delbosc, Paris 7 avril 2003.

Soldats des forces armées des États-Unis dans la périphérie de Bagdad, en Irak.
Cette photographie a été prise lors de l’intervention militaire des États-Unis en Irak. Le photographe a suivi la progression des forces états-uniennes, de façon indépendante, à partir du début de l’invasion, le 20 mars.

Republican National Convention, 2004

Tirage jet d’encre couleur Courtesy de l’artiste
Œuvre produite à l’occasion de l’exposition, avec le soutien du Jeu de Paume.

2 septembre 2004. Madison Square Garden, New York. Bénédiction par le cardinal Egan, en clôture de la convention du Parti républicain.

<em>132nd Ordinary Meeting of the Conference</em>, 2004 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
132nd Ordinary Meeting of the Conference, 2004 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

132nd Ordinary Meeting of the Conference, 2004

Tirage chromogène numérique Musée de Grenoble, donation d’Antoine de Galbert

Photographie composée sur ordinateur à partir de vues prises le 15 septembre 2004 au siège de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, à Vienne, en Autriche. 132nd Ordinary Meeting of the Conference est la première photographie de l’artiste réalisée par ce moyen. Pour cette photographie, et contrairement aux autres relevant de la même technique, la composition sur ordinateur n’a pas été déterminée avant les prises de vue mais fut décidée ultérieurement.

A Mass Grave Near Snagovo

Tirage chromogène numérique Centre Pompidou, MNAM/CCI, Paris, don des American Friends of the Centre Pompidou en 2021, inv.: AM 2021-668

Assemblage par ordinateur de plusieurs vues afin de restituer le site dans son intégralité. Prises de vue réalisées le 16 novembre 2006 près du village de Snagovo, en Bosnie-Herzégovine. Les experts en archéologie forensique travaillant sur cette fosse commune appartenaient à l’International Commission on Missing Persons (ICMP) et étaient mandatés par l’État de Bosnie-Herzégovine. Cette fosse contenait les ossements de cent quatre personnes tuées par les forces serbes en 1995 pendant la guerre de Bosnie.

Fatou Bensouda, Deputy Prosecutor of the International Criminal Court, 2008

Tirage chromogène numérique Wilson Centre for Photography

Mai 2008. Fatou Bensouda, procureure adjointe de la Cour pénale internationale, La Haye.

Patio civil, cementerio San Rafael, Málaga, 2009

Tirage chromogène numérique Wilson Centre for Photography

Assemblage par ordinateur de deux vues afin de restituer le site dans son intégralité. Prises de vue réalisées le 6 octobre 2009 dans le quartier laïc de l’ancien cimetière de Málaga, Espagne. L’archéologue Andrés Fernández Martín et son équipe, mandatés par l’Associación contra el Silencio y el Olvido, venaient d’achever l’excavation de cette fosse contenant les restes de seize personnes exécutées par les forces du général Franco en 1939, pendant la guerre civile espagnole.

Camp Texaco, Port-au-Prince, 2010

Tirage chromogène numérique Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

16 janvier 2010. Camp de personnes déplacées, en périphérie de Port-au-Prince. Cette photographie — ainsi que Les Pillards, Le Voleur et Glue Sniffer, présentées dans cette salle — a été prise dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.

Le Voleur, 2010 / 2024

Tirage jet d’encre couleur Courtesy de l’artiste
Œuvre produite à l’occasion de l’exposition, avec le soutien du Jeu de Paume. Pétionville, près de Port-au-Prince, Haïti

Cette photographie exista dans un premier état — de petit format, en noir et blanc — relevant du reportage traditionnel. Reprise en 2024, elle fut transformée par ordinateur pour parvenir à sa version définitive.

Qalandiya, 2015

Tirage chromogène numérique
Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia 9 octobre 2015.

Près du checkpoint israélien de Qalandiya, entre Ramallah et Jérusalem

Récolte, 2016

Récolte, 2016 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
Récolte, 2016 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Tirage chromogène numérique Collection privée, Paris

Photographie mise en scène et composée sur ordinateur. Avec les enfants Yasid et Aboud. Assistant : Sami Alalul. Prises de vue réalisées du 12 au 16 octobre 2015 près du village de Yanun, dans la région de Naplouse, en Cisjordanie.

Les Témoins, 2016

Tirages jet d’encre couleur
Collection Florence et Damien Bachelot, Paris

Photogrammes extraits d’une vidéo réalisée le 5 février 2016, à la morgue de l’hôpital municipal de Jénine, en Cisjordanie, pendant la toilette mortuaire de trois jeunes Palestiniens tués après avoir commis un attentat contre des policiers israéliens à Jérusalem.

Luc Delahaye, Taxi, tirage chromogène numérique, 2016
Luc Delahaye, Taxi, tirage chromogène numérique, 2016

Taxi, 2016

Tirage chromogène numérique Huis Marseille, Museum for Photography, Amsterdam

Photographie mise en scène et composée sur ordinateur. Avec Sujud Hanun, Hamudi, et Ashraf Awad. Assistant : Baha’ AbuShanab. Prises de vue réalisées du 23 mars au 8 avril 2016 à Naplouse, en Cisjordanie.

Sumud, 2017

Tirage chromogène numérique Collection Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photographie mise en scène. Improvisée et réalisée le 16 mars 2017, près du village de Deir Nidham, en Cisjordanie, avec l’enfant Aleh et son âne. Assistant : Amr Hamad.

Soldats de l’armée syrienne, Alep, novembre 2012 2013 / 2023

Tirage chromogène numérique Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photographie composée sur ordinateur à partir de vues prises à Alep dans le quartier de Suleiman al-Halabi en novembre 2012, pendant la guerre civile en Syrie, à l’occasion d’un séjour dans la partie de la ville contrôlée par les forces gouvernementales. Des photographies prises au London Metal Exchange à la même période (voir Trading Floor, dans cette salle) et des photographies complémentaires faites en atelier furent également utilisées dans la composition. Cette photographie fut réalisée dans une première version en 2013 puis reprise en 2023 et entièrement transformée pour parvenir à cette version définitive.

Trading Floor, 2013

Tirage chromogène numérique Collection Olivier Delbosc, Paris

Photographie composée sur ordinateur à partir de vues prises entre novembre 2012 et janvier 2013 dans la salle des marchés du London Metal Exchange, à Londres.

Trading Floor (Studies), 2013

Tirages jet d’encre couleur
Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photographies prises pendant la réalisation de Trading Floor (présenté dans cette salle).

Rapport Syrie, 2025

Vidéo couleur, 25 min

Photogrammes extraits de vidéos publiées sur Internet en 2011 et 2012. Les vidéos, dont les auteurs sont pour la plupart des témoins civils et parfois des soldats de l’armée syrienne, documentent les crimes perpétrés par le régime syrien contre la population du pays. Elles sont issues d’une archive constituée par le photographe pendant les deux premières années de la guerre en Syrie.

Un condamné à mort, 2013

Tirage chromogène numérique Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photogramme extrait d’une vidéo publiée sur Internet en janvier 2013. Cette vidéo, dont l’auteur est un soldat de l’armée syrienne, montre le bref interrogatoire d’un jeune homme par le soldat, puis son exécution. Elle est issue d’une archive, constituée par le photographe pendant les deux premières années de la guerre en Syrie, de vidéos qui documentent les crimes perpétrés alors par le régime syrien contre la population. Cette archive constitua la matière pour la réalisation, en 2025, de la vidéo Rapport Syrie (salle 5).

Jeune veuve, 2017

Tirage jet d’encre couleur Collection Audrey Stefani, Paris

Détail d’une planche-contact numérisée. Photographie prise le 19 octobre 2000 dans le village de Beit Ummar, en Cisjordanie, pendant la seconde Intifada, en reportage pour le magazine Newsweek.

Nova Basan, 1er avril 2022

Tirage jet d’encre noir et blanc, Courtesy de l’artiste

Œuvre produite à l’occasion de l’exposition, avec le soutien du Jeu de Paume. Cette image, comme les quatre autres petits formats en noir et blanc présentés dans cette salle, est une photographie de travail » prise en Ukraine au début de la guerre initiée par la Russie.

House to House, 2011

Tirage chromogène numérique
Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles 16 mai 2011.

Pendant la prise de la ville de Tawargha, en Libye, par les forces rebelles opposées aux forces armées du colonel Mouammar Kadhafi.

Death of a Mercenary, 2011

Tirage chromogène numérique Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

16 mai 2011. Mercenaire des forces armées du colonel Mouammar Kadhafi pendant la prise de la ville de Tawargha, en Libye, par les forces rebelles.

Father and Daughter, 2013

Tirage chromogène numérique, Collection Géraldine et Léopold Meyer, Paris

Photographie mise en scène et composée sur ordinateur. Avec Ranjeet Ravidas et sa fille Sheetal. Assistant : Azfar Iqbal Firdausi. Prises de vue réalisées le 29 mai 2013 dans le village de Jokta, en Inde. Father and Daughter est la première photographie de l’artiste réalisée par mise en scène. Elle est la reconstitution d’une scène vue un mois auparavant, lors de son premier séjour dans le village. Les photographies produites ensuite par ce moyen relèveront parfois de la reconstitution d’une situation vue, parfois de l’invention, mais le plus souvent associeront ces deux registres.

Un feu, 2021

Tirage chromogène numérique
Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photographie mise en scène et composée sur ordinateur. Avec Shibli, Ibrahim, Kimo, Yussuf et Max. Assistant : Hassoun Tahir. Prises de vue réalisées du 19 novembre au 1er décembre 2021 à Calais.

COP26, 12 novembre 2021, 5h, 2022

Tirage chromogène numérique
Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photographie composée sur ordinateur à partir de vues prises entre le 31 octobre et le 13 novembre 2021 à la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tenait à Glasgow, en Écosse.

6 et 7 mars 2022, sous le pont d’Irpin, 2022

Tirages jet d’encre noir et blanc
Courtesy de l’artiste et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Photographies réalisées lors de la fuite des habitants d’Irpin, près de Kiev, en Ukraine, peu avant l’entrée de l’armée russe dans la ville.

Un prisonnier, 2024

Tirage jet d’encre couleur
Courtesy de l’artiste OEuvre produite à l’occasion de l’exposition, avec le soutien du Jeu de Paume

Photographie composée sur ordinateur à partir de vues prises le 31 mars 2022 à Nova Basan, en Ukraine.