Katarzyna Krakowiak Balka, Where does any Miracle start? Collaboration photo Michał Michlewicz © Katarzyna Krakowiak Balka

Création en ligne

Where does any Miracle start? de Katarzyna Krakowiak Balka

« Where does any Miracle start ? » est un projet protéiforme de l’artiste polonaise Katarzyna Krakowiak Balka proposant une installation sonore, une œuvre en ligne, des concerts et un album vinyle. Utilisant le bâtiment du Jeu de Paume comme instrument, Katarzyna Krakowiak Balka explore une autre facette de son potentiel créatif.

L’intérêt de Katarzyna Krakowiak Balka pour l’être acoustique de l’architecture est à l’origine du projet inédit pour le Jeu de Paume. L’artiste s’est inspiré de l’analogie entre le mouvement d’une balle, rebondissant sur les murs d’un terrain de jeu de paume, et celui du son se réfléchissant sur toute surface.

« Ce projet est dédié aux petits migrants : les insectes – dit l’artiste – la manière dont ils occupent l’architecture de manière invisible. Car ce sont aussi des militants, ils négocient l’espace, sont flexibles, ont la force de survivre et de se régénérer rapidement, et ils n’abandonnent jamais. Je veux rendre leur présence visible, leur donner une voix. Le Jeu de Paume parle ainsi avec la voix des êtres marginalisés et invisibles ».

Katarzyna Krakowiak Balka enregistre les sons et les vibrations, ceux avec lesquels communiquent les animaux et les insectes, souvent à des fréquences inaudibles pour l’oreille humaine. À l’aide de capteurs sismiques et en collaboration avec des scientifiques, l’artiste étudie les habitants du parc dans leur milieu, pour rendre perceptible ce qui est invisible. Ainsi, le bâtiment écoute son environnement : en diffusant les sons à l’intérieur, ils sont combinés et déformés par l’architecture qui les exprime de nouveau.

Les liens entre le bâtiment historique, le centre d’art actuel, et l’environnement vivant le plus proche, le Jardin des Tuileries, sont explorés à travers une oeuvre présentée sur l’espace de création en ligne. Travaillant à partir de plans architecturaux et de documents d’archives, l’artiste crée des animations acoustiques. Ces simulations sonores permettent d’entendre la manière dont le bâtiment a résonné à différentes époques dans le passé. En effet, trois modélisations différentes correspondant à trois périodes historiques sont proposées au spectateur.

biographie

Katarzyna Krakowiak Balka crée des sculptures, des performances, des objets, des compositions et installations sonores qui explorent les langages utilisés pour décrire l’architecture. Son objectif est de générer des environnements acoustiques permettant aux spectateurs-auditeurs de faire partie de l’œuvre et de rencontrer l’architecture, à un niveau sonore.

Explorant les frontières de l’architecture, l’artiste construit des installations à grande échelle à partir de structures existantes. Elle s’attache désormais également à formuler le concept d’architecture en catégories linguistiques.

Katarzyna Krakowiak Balka a reçu de nombreuses distinctions décernées, entre autres institutions, par le St. John’s College de l’Université d’Oxford, le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et du Patrimoine national en Pologne, et la fondation américaine Trust for Mutual Education. En 2012, elle a reçu un prix spécial pour son exposition Making the Walls Quake as if They Were Dilated with the Secret Knowledge of Great Power (organisée par Michal Libera) pour le pavillon polonais de la 13e Biennale d’architecture de Venise. Depuis 2019, elle dirige le Sound Space Studio de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. En 2020, elle crée l’oeuvre It Begins with One Word. Choisissez le vôtre pour le pavillon de Barcelone conçu par Mies van der Rohe.

Katarzyna Krakowiak Balka vit et travaille à Otwock (Pologne) et Oliva (Espagne).

Partenaire

L’Institut Adam Mickiewicz est une institution culturelle nationale, basée à Varsovie, qui vise à susciter un intéret durable pour la culture polonaise dans le monde entier. L’Institut coopère avec des partenaires étrangers et initie des échanges culturels internationaux en dialogue avec ses publics. Il a réalisé dans plus de 70 pays des centaines de projets autour de la riche culture polonaise avec de fortes racines européennes.

Depuis 2020, il est dirigé par Barbara Schabowska. L’Institut Adam Mickiewicz est géré par le Ministère de la Culture et du Patrimoine National.

Culture.pl est la plateforme de l’Institut qui propose quotidiennement des évènements en lien avec la culture polonaise tout autour du globe. Accessible en plusieurs langues, c’est un média riche qui suit l’actualité de ses projets partenaires, mais publie aussi biographies d’artistes, reviews d’expositions et essais.


Katarzyna Krakowiak Balka
Where does any miracle start? [Où commencent les miracles ?], 2022
Œuvre interactive en ligne

Commissariat : Marta Ponsa
Coordination et conseil artistique : Magda Gemra
Models en collaboration avec : archAKUSTIK (Andrzej Klosak, Bartosz Ziarko)
Site web: Michal Szota
Photographie en collaboration avec : Michał Michlewicz

Remerciements:
Timmpi
The Academy of Fine Arts, Varsovie