Dossier documentaire

Émile Zola, photographe / André Kertész. L’intime plaisir de lire

Dossier documentaire

Mode d’emploi
Conçu par le service éducatif, en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Jeu de Paume, ce dossier propose, aux enseignants et à leurs élèves, des outils de réflexion et d’analyse pour leur permettre de construire leur propre rapport aux œuvres.

Il se compose de deux parties :
Découvrir les expositions offre une première approche des artistes et des œuvres exposées à travers la présentation de données chronologiques, iconographiques et bibliographiques.
Approfondir les expositions développe plusieurs axes thématiques autour de l’image et de l’histoire de la représentation, des encadrés sur des sujets transversaux intitulés « repères » et des pistes de recherche en relation avec les programmes scolaires (bulletins officiels du primaire et du secondaire).
Ce dossier est remis aux enseignants à l’occasion des visites préparées, au cours desquelles un conférencier du Jeu de Paume présente les œuvres et le projet de l’exposition. Outre la préparation de la venue des élèves aux expositions, ces séances sont destinées à élaborer les axes de travail qui seront développés en classe.

Pour plus d’informations
Tél. 01 47 03 04 95 / serviceeducatif@jeudepaume.org

Émile Zola, chantre du naturalisme littéraire, qui soumet sa démarche à l’observation « sur les faits de la nature », trouve dans la photographie un moyen idéal pour saisir et accentuer son regard méticuleux sur la réalité. « Quand j’évoque les objets que j’ai vus, écrit Zola, je les revois tels qu’ils sont réellement avec leurs lignes, leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs et leurs sons. C’est une matérialisation à outrance, le soleil qui les éclairait m’éblouit presque. »

André Kertész, maître des photographes du XXe siècle, se distingue quant à lui par un compromis poétique avec la représentation de la réalité. « J’interprète ce que je ressens à un moment donné. Pas ce que je vois, mais ce que je ressens. » C’est son émotion face au lecteur captivé par l’imaginaire de son récit et entièrement acquis au plaisir de la lecture, que Kertész nous livre dans ses images.

Au final pour ces deux artistes si différents, une rencontre avec les mots et les images.

Téléchargez le dossier des expositions