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Winter Adé (Adieu l’hiver), HELKE MISSELWITZ
© Defa-Stiftung, 1988

Cycle de cinéma

Films d’Allemagne(s). 1978-2020

Volet #1 au Goethe Institut-Paris

Cette programmation d’Agnès Wildenstein, qui comprend une douzaine de films réalisés par quatre cinéastes femmes, de 1978 à 2020, permet de porter un regard singulier sur l’Allemagne, ses habitants et Berlin en particulier.

La vision rétrospective que nous en avons aujourd’hui, depuis les premiers frémissements d’opposition, dans les années 1970, à la contestation qui aboutit à la chute du Mur de Berlin, permet en effet de mesurer l’importance des mutations sociopolitiques qu’ont vécues les Allemands dans les années qui précédèrent et suivirent cet événement.

Afin de mettre en lumière des cinéastes allemandes dont les œuvres cinématographiques sont rarement présentées en France s’est imposée comme une évidence l’idée d’un gros plan sur Helke Misselwitz. Pour compléter le tableau, il m’a paru cohérent et nécessaire de montrer le magnifique documentaire de Petra Tschörtner, sur le quartier de Berlin Prenzlauer Berg, emblématique des films tournés pendant la période dite du Tournant, Die Wende.

Nous présenterons aussi quatre autres films : un essai, une expérimentation filmique et un manifeste féministe de Helke Sander puis une fiction de la cinéaste Iris Gusner sur des ouvrières d’une usine berlinoise. Ainsi nous circulerons en Allemagne/s, du nord au sud et d’est en ouest.

Iris Gusner, Alle meine Mädchen
© DEFA-Stiftung, Wolfgang Ebert, 1978

Ces femmes cinéastes, nées peu avant ou peu après la Seconde Guerre mondiale, nous montrent la vie quotidienne des Allemands sous tous ses aspects, leurs préoccupations, leurs rêves, décrivant la vie des habitants de la ville de Berlin, au travail, au café, chez eux. Elles brossent le portrait de femmes et d’hommes, de travailleurs, d’artistes, inscrits dans une topographie et un temps particulier, vivant dans deux pays qui n’existent plus, la RDA et la RFA.