Partages d'expérience

JEANNE DIELMAN ET MADAME BOVARY

En lien avec l’exposition Chantal Akerman

À partir d’un travail mené sur le roman de Gustave Flaubert en Lettres-histoire et géographie, 15 élèves du Lycée polyvalent Lucie Aubrac à Pantin ont été invités à créer des romans-photos en lien avec le film Jeanne Dielman 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (1976) de Chantal Akerman et son exposition Chantal Akerman. Travelling présentée au Jeu de Paume à l’automne 2024.

 

Ce projet a été mené dans le cadre d’une collaboration avec les élèves du lycée polyvalent Lucie Aubrac, leur professeure Natacha Nuckecheddy et l’équipe éducatif du Jeu de Paume. Deux portraits de femmes célèbres de l’histoire de l’art et de la littérature – Madame Bovary et Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles – ont fait l’objet de créations associant texte et image.

La visite de l’exposition Chantal Akerman. Travelling a initié une réflexion sur la vision de la cinéaste, artiste et écrivaine Chantal Akerman, à travers les installations et les archives présentées au Jeu de Paume. En classe, la lecture de scènes de Madame Bovary a donné lieu à des discussions autour du personnage éponyme du roman, considéré sous un angle contemporain.

Les élèves ont ensuite formulé leurs propres interprétations de ces deux portraits de femmes au cours d’un atelier pratique où ils ont croisé des extraits du livre avec des vidéogrammes du film pour produire des récits alternatifs.

LES PARTICIPANT·E·S

Lycée professionnel Lucie Aubrac de Pantin
Les élèves Douae Azam, Mohamed Ben Youcef, Valérie Bernard, Phawens Dave Corrielus, Enzo De Sousa N’deki, M’balou Diabate, Idriss Faiz, Amara Gassama, Noa Hommand, Kathirsan Jeyaseelan, Latthikka Mahimaithas, Rayan Nakib, Gabriel Sombo

La professeure Lettres-histoire et géographie Natacha Nuckecheddy

Service éducatif du Jeu de Paume
La conférencière Rachael Woodson, la chargée des groupes Audrey Grollier, la chargée des publics jeunes et scolaires Julia Parisot.