Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

Partages d'expérience

JEU DE PAUME X ÉCOLE MONIQUE APPLE

En lien avec les expositions 2024-2025

UN PROJET D’ÉDUCATION AUX IMAGES MENÉ AVEC LES APPRENANTES DE LA FORMATION B1 DE L’ÉCOLE MONIQUE APPLE

Depuis 2021, l’École Monique Apple et le Jeu de Paume poursuivent un partenariat dans le cadre du module « Intégration par l’art ». Ce dispositif vise à faciliter l’apprentissage du français et l’insertion socio-professionnelle de femmes primo-arrivantes avec un niveau de langue intermédiaire.

Ce partenariat se base sur les expositions présentées par le Jeu de Paume. En 2024-2025, un premier groupe a travaillé sur l’exposition Tina Barney. Family Ties et un second groupe sur Le monde selon l’IA. Au cours de trois temps de rencontre avec l’équipe du service éducatif, les apprenantes ont été invitées à se familiariser avec le Jeu de Paume, la démarche des artistes et les œuvres exposées, dans le but de concevoir et de mettre en œuvre un temps de médiation devant les images.

Les « supports d’expression », outils développés par le Jeu de Paume, ont contribué à la construction du discours et favorisé la prise de parole. Ils sont disponibles dans la Médiathèque en ligne du Jeu de Paume.

Noms des participants

Iffat, Iman, Kalkidan, Katerina, Latifa, Liudmyla, Madalina, Nagapriya, Najma, Natalia, Nataliya, Nazire, Nelia Kilchenko, Noor, Omnia, Patricia, Rana, Rashida, Rumana, Sara, Seldon, Soraya, Sumbal et Zohal

Noms des encadrants

École Monique Apple :
Elisabeth Bettencourt, directrice et fondatrice
Valérie Bretault, coordinatrice

Jeu de Paume :
Claire Boucharlat, conférencière et formatrice
Audrey Grollier, chargée des groupes et des publics adultes

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

FRAGILE BEAUTÉ - Paris

MADELEINE DE SINÉTY - Paris

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme