Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Visites des apprenantes de l'E.M.A dans l'exposition <em>Renverser ses yeux</em>
Visites des apprenantes de l'E.M.A dans l'exposition Renverser ses yeux © Noël Manalili

Partages d'expérience

Jeu de Paume X École Monique Apple

En lien avec l'exposition Renverser ses yeux

Dans le cadre d’un module hebdomadaire « Médiation par l’art » faisant partie d’un dispositif pour faciliter l’apprentissage du français et l’insertion socio-professionnelle de femmes primo-arrivantes, l’École Monique Apple et le Jeu de Paume poursuivent un partenariat depuis septembre 2021.

Destiné à des femmes allophones avec une faible maîtrise de la langue, ce module est constitué de trois étapes par session de formation : une rencontre introductive à l’école, la découverte d’une exposition au Jeu de Paume et un atelier d’écriture en prolongement de la visite. 

En 2022, l’exposition Renverser ses yeux a constitué le point de départ de ce parcours visant à favoriser l’exercice du regard et l’expression orale et écrite en interaction avec les images. 

Dans ce cadre, E.M.A et le Jeu de Paume ont par ailleurs initié un projet d’élaboration de support pour accompagner les apprenantes dans leur rencontre avec les images, qui aura vocation à être diffusé plus largement auprès d’autres publics du champ social.

Les apprenantes de l’École Monique Apple
Sara Ahmadzai, Hayat Ahmed Omer, Lucky Akther, Griselda Aranda Rangel, Eshrag Bakheet, Marina Marienk, Aisha Mohammed Tagei, Anna Oleinichenko, Toktam Rahgozar, Samten Lhamo Rakari, Mist Nigar Sultana.

Les intervenantes de l’École Monique Apple
Elisabeth Bettencourt, conceptrice-organisatrice
Margaux Emmanuelle, bénévole
Béatrice Laroque, bénévole

Les intervenantes du Jeu de Paume
Marguerite Demoëte, conférencière et formatrice
Julia Prado Garcia, chargée des groupes et des publics adultes
Sabine Thiriot, responsable du service des projets éducatifs