
Partages d'expérience
LA FABRIQUE DU PORTRAIT
En lien avec l’exposition Tina Barney
Un projet d’éducation artistique et culturelle du Jeu de Paume mené par l’artiste photographe Stéphanie Lacombe avec les élèves et les enseignants de la classe de CE1 de l’école élémentaire Philippe de Girard (Paris, 18ème arrondissement).
« Un portrait chinois est mis en place pour faire connaissance et réfléchir à la manière dont on se perçoit, dire ce que l’on aime, déteste, ou simplement exprimer ce que l’on rêverait d’être. Ce sera la base de nos premières recherches photographiques. Quand un élève me dit ”Je suis timide et discret, je n’ose pas me photographier”, je réponds ”parfait ! alors pars faire une photo de toi dans laquelle ton corps est petit dans un grand espace.” »
Stéphanie Lacombe, 2024
En lien avec l’exposition Tina Barney. Family Ties, présentée au Jeu de Paume à l’automne 2024, les élèves d’une classe de CE1 de l’école Philippe de Girard a travaillé sur le thème du portrait et de l’autoportrait durant l’année scolaire 2024-2025.
Après s’être rendus au Jeu de Paume pour découvrir l’exposition Tina Barney. Family Ties avec la conférencière Claire Boucharlat, les élèves ont rencontré la photographe Stéphanie Lacombe avec laquelle ils ont démarré un projet photographique. Dans un premier temps, ils ont observé plusieurs portraits et autoportraits de peintres et de photographes afin d’aborder le vocabulaire photographique (cadrage, lumière, distance, couleur, noir et blanc, flou, frontal, plongée, contre-plongée, hors champs, lignes, perpectives, etc.). Ils ont ensuite parcouru leur école en binôme, appareil photo à la main, en suivant les indications de la photographe : « Utilise un miroir », « Réalise une photo en contre-jour », « Prends-toi en photo avec l’oiseau ».
Suite aux séances de prises de vue, les enfants sont retournés en classe pour l’étape de l’éditing. Chacun a sélectionné cinq images pour composer son propre leporello, objet final de ce projet. Les leporellos ont ensuite été exposés à l’école lors de l’exposition de fin d’année.
LES PARTICIPANT·E·S
École élémentaire Philippe de Girard (Paris, 18ème arrondissement)
Les élèves Aya, Boubacar, Dimitri, Djénéba, Éline, Fatima-Zahra, Ibrahim, Massi, Meï, Nôor, Qassim, Sarah A., Sarah G., Yassine
Le professeur des écoles Benjamin Baunet, la professeure d’arts plastiques Emmanuelle Duron-Moreels, le directeur de l’école Sylvain Gondal
Service éducatif du Jeu de Paume
La conférencière Claire Boucharlat, la chargée des groupes et publics adultes Audrey Grollier, l’assistante des projets éducatifs Charlotte Lavigne, la professeur-relais de l’académie de Paris Céline Lourd, la chargée des publics jeunes et scolaires Julia Parisot, la responsable des projets éducatifs Sabine Thiriot
Éducation nationale · Académie de Paris
La déléguée académique aux arts et à la culture, conseillère du recteur Olivia Deroint, la déléguée académique adjointe aux arts et à la culture Marie-Laure Cotte, la chargée de mission arts et culture Victoire Milcamps
La coordinatrice du réseau REP Aimé Césaire à la mission académique pour l’égalité des chances Céline Vivien.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été porté par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l’académie de Paris, dans le cadre du dispositif de jumelage développé entre le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) Aimé Césaire et le Jeu de Paume.