Partages d'expérience
Lycée Louise Michel, Bobigny. Classe de 1ère STMG
Projet de réalisation d’un cinétract autour de « Soulèvements »
Les vingt-deux élèves de la classe de 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du Lycée Louise-Michel à Bobigny ont construit au cours de l’année 2016-2017 un projet d’éducation artistique et culturel à partir de l’exposition « Soulèvements » présentée au Jeu de Paume.
L’exposition, par sa richesse et sa diversité, a permis d’aborder la question du soulèvement avec un travail spécifique sur le lien entre le dire et l’agir. En parallèle d’une séquence de cours consacrée à l’articulation entre écriture poétique et engagement, les élèves ont participé à une visite avec Ève Lepaon, conférencière-formatrice au Jeu de Paume, qui a élaboré un parcours dans l’exposition autour de cette thématique. Elle a insisté sur les enjeux des montages d’images et introduit le genre du cinétract, inventé en mai 1968.
La découverte et l’étude de l’exposition ont pris place dans un projet plus large, dans lequel est intervenue l’artiste vidéaste et plasticienne, Sima Khatami, qui a aidé les élèves à réaliser leur propre cinétract à partir d’une vingtaine d’images d’œuvres et de documents issus de l’exposition. Les élèves ont choisi chacun une image, explicité leur choix et inventé une bande sonore pour accompagner cette image. Sima Khatami a ensuite proposé un montage des images et réfléchi avec les élèves à leur ordre et à la bande sonore qui pouvait le mieux exprimer les soulèvements des élèves.
Le résultat est ce cinétract collectif qui tente de montrer que les mots et les images peuvent aussi se transformer en gestes et en actions.