
Partages d'expérience
MADE IN PAJOL
En lien avec l’exposition Tina Barney
Comment créer des liens entre tous les enfants d’une classe multi-âges avec pour point de départ de l’exposition des photographies de Tina Barney au Jeu de Paume ? Comment rendre visible et sensibles ces liens à travers le médium de la danse ?
C’est le projet qu’a mené pendant 3 mois la classe de CP-CE2 de l’école polyvalente Pajol (Paris, 18ème arrondissement) avec leur enseignante Sandrine Prévot et la collaboration de Solène Bossu, danseuse chorégraphe de la Cie Les Parleuses.
« Dès la présentation du jumelage entre le Réseau d’Éducation Prioritaire Aimé Césaire et le Jeu de Paume au printemps 2024, j’ai souhaité monter un projet pour partager mon grand intérêt pour la photographie avec mes élèves à travers le médium de la danse.
Les élèves ont été initiés à la danse contemporaine au moment de la première semaine de classe en septembre afin tisser des liens entre eux. La venue du photographe à l’école pour les traditionnelles photos de classe et individuelles a également été l’occasion lancer le projet autour de la photographie, en invitant les enfants à se questionner sur la place qu’elle occupe dans leur vie.
Puis, nous avons visité l’exposition Tina Barney. Family ties avec la remarquable conférencière Claire Boucharlat. Selon le déroulé chorégraphique imaginé, les élèves ont travaillé à l’analyse d’une série de photographies, dans le but d’en préciser leur perception et de construire leur propre interprétation.
Les nombreuses séances de répétition avec l’aide de la danseuse professionnelle Solène Bossu, le soutien de Julia Parisot, la gentillesse et la curiosité du personnel du Jeu de Paume ainsi que l’école, ont permis d’aboutir à une restitution publique dans les salles d’exposition du Jeu de Paume en janvier 2025. Une cinquantaine de personnes (les familles des élèves, les personnels de l’éducations nationale, une autre classe de l’école) ont assisté à l’événement et tous les participants ont été marqués très positivement par cette expérience. »
Sandrine Prévot, professeure des écoles, 2025
LES PARTICIPANT·E·S
École élémentaire Philippe de Girard (Paris, 18ème arrondissement)
Les élèves Rose Bardin, Hayder Ben Lakhal, Rihana Bouchihane, Tasnim Bouzyane, Milo Cochenec, Mariam Drame, Zarine Jogiyat, Jouri Kahla, Raphaël Lerouvillois, Abybatou Mbengue, Nesrine Mzoughi, Andrea Popovic, Seif Rewish et Zoé Robino
La professeure des écoles Sandrine Prévot, l’AESH Zineb Bekradda, la danseuse et chorégraphe Solène Bossu, la directrice de l’école Brigitte Blanco de la Torre
Service éducatif du Jeu de Paume
La conférencière Claire Boucharlat, la chargée des groupes Audrey Grollier et la chargée des publics jeunes et scolaires Julia Parisot
Éducation nationale · Académie de Paris
La déléguée académique aux arts et à la culture, conseillère du recteur Olivia Deroint, la déléguée académique adjointe aux arts et à la culture Marie-Laure Cotte, la chargée de mission arts et culture Victoire Milcamps
La coordinatrice du réseau REP Aimé Césaire à la mission académique pour l’égalité des chances Céline Vivien.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été porté par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l’académie de Paris, dans le cadre du dispositif de jumelage développé entre le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) Aimé Césaire et le Jeu de Paume.