Luigi Ghirri, Orbetello, 1974.
© Succession Luigi Ghirri

Archive magazine (2009 – 2021)

Autour de Luigi Ghirri

Au cours de cette table ronde animée par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, les photographes Olivo Barbieri, Raymond Depardon et Claire Tenu témoignent de leurs pratiques photographiques respectives, à la lumière des nombreuses pistes de réflexion présentes dans l'œuvre et dans les écrits de Luigi Ghirri.





Olivo Barbieri relate notamment sa collaboration avec Ghirri dans le cadre du projet Viaggio in Italia, que ce dernier avait impulsé et qui fit date en Italie, avec une publication et une exposition novatrices – dont il fut commissaire avec Gianni Leone et Enzo Velati en 1984 –, associant une vingtaine de photographes.
Partant de l’influence de cette « œuvre ouverte » toute en nuances et variations, les interventions abordent les thématiques du pays et du paysage. Comment représenter le monde, ou un monde à soi ? Olivo Barbieri, Raymond Depardon et Claire Tenu s’attardent notamment sur les conditions de production des images et sur ce qui a pu motiver leurs photographies. Leurs expériences mettent en tension des questionnements intimes, voire solitaires, avec des processus collectifs, de mise en commun et d’inscription dans l’histoire de l’art.