Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

Le Jeu de Paume est actuellement fermé en raison du montage des expositions Fragile beauté. Photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish et Madeleine de Sinéty. Une vie. Réouverture le 12 juin.
Ed van der Elsken, Bye, vidéo, n/b et couleur, 1 h 48, prises de vues et prise de son par Ed van der Elsken et Anneke van der Elsken-Hilhorst, assistante Anneke van der Elsken-Hilhorst, montage par Ulrike Mischke, diffusé le 27 janvier 1991 (VPRO), collection NIBG, droits Anneke van der Elsken-Hilhorst et la VPRO.

Archive magazine (2009 – 2021)

Bye d'Ed van der Elsken présenté par Frédéric Worms

Le philosophe Frédéric Worms présente brièvement le film d'Ed van der Elsken et pose une question qui ne peut être éludée selon lui : qui gagne le combat qui oppose l'art et la mort ?



Dans le cadre de l’exposition « Ed van der Elsken. La vie folle », le Jeu de Paume a tenu à présenter certains des films de l’artiste, figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle. Pour cette deuxième séance, le public a pu découvrir son dernier film, Bye (Pays-Bas, 1990, 108 min, vo st ang), ici présenté par le philosophe Frédéric Worms. Il pose une question qui ne peut être éludée selon lui : « qui gagne le combat qui oppose l’art et la mort ? »





« Les images sont des puissances vitales. […] Elles ne sont ni mentales, ni des créations pures, ni des artefacts, elles sont des techniques du vivant pour affronter les épreuves de la vie » (F. Worms)


Lorsque, en 1988, Ed Van der Elsken apprend qu’il souffre d’une forme de cancer incurable, il décide de faire un film sur la fin de sa vie et la maladie qui le ronge. Ce reportage émouvant capte ainsi le progrès de la maladie et la lente dégradation du corps du cinéaste, comme des notes dans un journal. Le temps d’un instant, on peut le découvrir en colère et l’instant suivant, résigné face à la maladie. Le monde autour de l’auteur se restreint et se referme peu à peu. Ed Van der Elsken décède en décembre 1990.


Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’École normale supérieure, membre du Comité consultatif national d’éthique et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Ses travaux portent particulièrement sur deux grands axes : Henri Bergson et la philosophie du soin et l’éthique médicale.




Erika Goyarrola Olano : « les adieux d’Ed van der Elsken »
Ed van der Elsken, « la vie folle »
Frédéric WormsRevivre2015
La sélection de la librairie

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme