Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Partages d'expérience

Matière à réflexions

En lien avec le festival Fata Morgana

Durant trois ans, les étudiants de première et deuxième année de DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) matériau Verre du Lycée Lucas de Nehou ont mené une série d’expérimentations à la croisée du verre et de la photographie. Leurs travaux ont été présentés dans l’espace éducatif du Jeu de Paume du 11 au 22 mai 2022.

La découverte de l’exposition « Sally Mann. Mille et un passages » au Jeu de Paume en 2019 a constitué le point de départ de ce travail de recherche explorant la matérialité́ de l’image. Visites d’exposition et intervention d’une conférencière dans l’établissement scolaire ont ponctué ce projet long pluridisciplinaire qui a également conduit les élèves :

  • à pratiquer le sténopé avec l’artiste Valentina Vannelli, en préparant les plaques de verre puis en explorant le développement en laboratoire argentique
  • à participer à un atelier de bruitage, de captation sonore et d’initiation à la musique assistée par ordinateur avec Paul Thouny à la Maison du Geste et de l’Image pour élaborer un témoignage audiovisuel de leur démarche
  • à visiter l’exposition « Ressemblance garantie » au Musée français de la photographie de Bièvres afin de nourrir une réflexion sur le portrait de groupe et la photographie de classe
  • à s’initier à la technique de tirage au gélatino-bromure avec le photographe spécialisé en procédés ante-numériques Fabien Hamm
  • à réaliser des prises de vues d’objets en verre au réflex numérique avec le photographe Maxime Sicard, instaurant des jeux de reflets, scintillements ou doubles dans l’image.

Étudiant·e·s du DNMADE matériau verre
En 2019-2020 et 2020-2021 : Emma-Louise Ayerbe, Ella Bataille-Fillodeau, Priska Bellevue, Jeanne Bouchet, Noémie Boufflet, Loreleï Couderc, Juliette Divaret, Orane Duhamel, Nolwenn Félix, Chiara Guerin, Flamine Harel, Léonie Martin-Auber, Clara Meyer, Elyes Nasri, Anthony Petit, Stella Porlon, Julie Rigutto, Margot Savariau, Leiry Varela Barros, Abdelali Zoubir.

En 2021-2022 : Noémie Boufflet, Zoé Bourguignon, Garance Cléro, Cordon Manon, Loreleï Couderc, Deniau Yaël, Dubois Lucy, Foata Solène, Jube Antoine, Leclaire Clémence, Lhomme Emma, Petit Morgane, Pourquery de Boisserin Mélina, Julie Rigutto, Souk Maya, Tazamoucht Kenza, Tempête Léa, Vincent Brulet Soline, Abdelali Zoubir.

Enseignant·e·s du lycée Lucas de Nehou
Carine Caruana, Mathilde Routier, Christophe Gauvin.

Intervenant·e·s du Jeu de Paume
Claire Boucharlat, conférencière et formatrice
Ryan Russo, régisseur des expositions
Julia Parisot, chargée des publics jeunes et scolaires
Audrey Grollier, stagiaire au service éducatif

Projet d’éducation artistique et culturelle mené entre septembre 2019 et mai 2022, dans le cadre de classes à PAC animées par Fabien Hamm et Valentina Vannelli, en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image, le Musée français de la photographie de Bièvres et le Jeu de Paume, grâce au soutien de la Délégation académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Paris et la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France.