Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

© Jeu de Paume / Antoine Quittet

Partages d'expérience

Ping-Pong

En lien avec Renverser ses yeux

ATELIER DE CREATION 3-6 « LA MATIERE DE L’IMAGE » AVEC CAMILA SALAME

Place à l’expérimentation avec cet atelier durant lequel les enfants ont travaillé de manière collective sur une grande toile posée au sol. A travers la technique du frottage de branches et de fleurs, et celle de la peinture d’hibiscus, de curcuma et de café, ils ont exploré les possibilités offertes par ces matériaux organiques. Chacun est reparti avec une photographie de lui en pleine action.

ATELIER DE CREATION 7-11 « DE-RANGER L’IMAGE » AVEC NE ROUGISSEZ PAS !

Aux côtés de professionnels du graphisme et après une visite de l’exposition, les enfants ont réfléchi, à la manière de Gino De Dominicis – qui tente de former des carrés à la surface de l’eau en lançant une pierre, à une action impossible à faire. Ils ont ensuite imprimé des motifs colorés issus de l’exposition grâce à la technique de la sérigraphie, pour créer un livre-objet.

CINE-FAMILLE « 3, 2, 1, ACTION » AVEC MARIELLE BERNAUDEAU

Après la découverte de trois œuvres de l’exposition, les familles ont visionné un épisode de la série publicitaire La Linea d’Osvaldo Cavandoli (1969). Guidées par la musique du court-métrage, elles ont ensuite laissé glisser leur feutre noir pour créer une grande fresque collaborative.

VISITE CONTEE « L’IMAGE IMAGINEE » AVEC FLORENCE DESNOUVEAUX

Au fil de l’exposition, la conteuse a tissé des histoires bien étranges : un chien qui aboie et cherche un ami, mademoiselle scarabée qui cherche un mari, un enfant grand comme un grain de riz qui se fait avaler par une vache… A la fin du parcours, les familles ont à leur tour endossé le rôle de conteur. Voici les surprenantes histoires nées de ces temps d’invention :

« Notre histoire commence sur un bateau. Un cutter, une allumette et une plume sont en train de cuisiner du poulet sur ce bateau. Soudain, une planète leur tombe dessus. Le cutter, l’allumette et la plume sont morts tout aplatis et sont transformés en une galette. La galette se met à tourner autour de la planète. La planète s’embrase et devient un soleil. »

« Dans une cheminée, il y a du feu qui brûle. Une sorcière aux cheveux bleus prépare une potion magique pour avoir de l’argent. Soudain, il se met à pleuvoir des crapauds purulents dans la cheminée, et donc sur la sorcière. Ça la transforme en dragon. Ce dragon, quand il voit tous les crapauds purulents par terre, crache du feu dessus. Ça les brûle et ils deviennent orange. Quand le dragon voit ça, il devient lui-même orange et il se met à rouler, rouler, rouler… Il devient multicolore et roule jusqu’au feu. Il re-rentre dans la cheminée et redevient sorcière. »

© Jeu de Paume
PING-PONG
Activités enfants et familles