Partages d'expérience
PING-PONG
En lien avec l’exposition Tina Barney
ATELIER DE CREATION 3-6 « LA MATIÈRE DE L’IMAGE » AVEC L’ARTISTE CAMILA SALAME
Après avoir découvert l’exposition « Tina Barney. Family Ties », les enfants sont devenus des « décorateurs d’intérieur » en se réappropriant des objets présents dans ses photographies. Sur une forme préalablement découpée, ils ont, à l’aide de peinture, d’encres ou de papiers colorés, exprimé leur créativité. Une fois terminé, les éléments décorés ont été accrochés sur les reproductions des photographies de Tina Barney pour composer une nouvelle image.
VISITE EN FAMILLE « RENDEZ-VOUS AVEC LES IMAGES » AVEC LA MÉDIATRICE HILDA CAICEDO
Enfants et adultes ont découvert de manière participative le travail de Tina Barney au travers d’un parcours de visite dédié. Ils sont partis à la recherche de détails dans les images, ont mimé les actions de la photographe et ont cherché sept différences dans des images retouchées. Ils ont exploré l’univers de la photographe, son rapport à la famille, à la couleur, ainsi que sa manière de composer les images, empruntées à la peinture. Pour terminer les enfants ont mis en couleurs une des photographies.
ATELIER CYANOTYPE 7-11 ANS « AU CONTACT DES IMAGES » AVEC LA PHOTGRAPHE RACHAEL WOODSON
Tout en expérimentant le procédé photographique du cyanotype, les enfants ont travaillé sur la notion de composition en lien avec les photographies de Tina Barney. Ils ont conçu leur propre espace intérieur, issu de leur imaginaire ou de la réalité. En utilisant des tissus et en découpant leurs propres formes, ils ont créé des perspectives donnant ainsi l’illusion de profondeur. Est-ce une chambre à coucher ? Un salon ? Une cuisine ? Ou une salle à manger ? Les images ont finalement pris vie grâce à l’ajout de petits personnages.
VISITE CONTÉE « L’IMAGE IMAGINEE » AVEC LA CONTEUSE FLORENCE DESNOUVEAUX
Pendant ces visites, la conteuse a raconté des histoires étranges comme celle d’un petit garçon qui part à la pêche avec son papa et qui se retrouve à l’intérieur d’une cacahuète mangée successivement par différents animaux et que l’on retrouve ensuite. À la fin du parcours, les familles ont également imaginé un conte à partir des images qui les entouraient.
Voici deux de ces histoires, nées de l’imagination des participants :
« Il était une fois dans la maison, l’anniversaire de Iliv, la dame habillée d’une robe noire et d’un collier doré. Soudain, un squelette monstrueux arrive. Il veut faire peur aux gens pour manger le gâteau tout seul. Les gens ont peur et tout le monde se transforme en monstre. Les monstres cassent tous les trucs de la maison. »
« Il était une fois une dame en noir avec des cheveux rouges. Après avoir fait la cuisine, elle est allée manger sur la plage. Soudain il se met à pleuvoir des cailloux. Elle ouvre un parapluie pour se protéger et se transforme alors en princesse. Elle fait arrêter les cailloux de tomber du ciel, ils remontent tous en haut. »